La famille royale offre un banquet aux lauréats du prix Nobel : selle de chevreuil, argenterie impériale et diadèmes symboliques

Comme le veut la tradition, au lendemain de la cérémonie de remise des prix Nobel, la famille royale de Suède organise un gala en l’honneur des lauréats. Ce 11 décembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient entourés de leurs enfants et beaux-enfants pour accueillir les récipiendaires du prix au Palais royal de Stockholm. Menu, choix des diadèmes, décorations florales, … tout avait été soigneusement préparé.

Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède

La famille royale de Suède sort le grand jeu pour les lauréats du prix Nobel

Le 10 décembre, date d’anniversaire de la disparition d’Alfred Nobel (1833-1896), sont organisées chaque année les deux cérémonies de remise des prix Nobel. Le prix Nobel de la paix, décerné par un comité spécial du parlement norvégien, est remis à Oslo, en présence de la famille royale de Norvège. Les cinq autres prix Nobel, décernés par des académies et institutions suédoises, sont remis par le roi de Suède en personne, lors d’une cérémonie organisée à Stockholm en présence des membres de la famille royale.

La famille royale accueille les lauréats des prix Nobel dans les appartements du prince Bertil (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel

Après la remise des prix Nobel de chimie, de physique, de médecine, de littérature et d’économie à la Maison des concerts, tous les invités, lauréats et membres de la famille royale sont conviés à un banquet à l’hôtel de ville de Stockholm. En Suède, les festivités se déroulent durant deux jours. Le lendemain, le 11 décembre, c’est au tour de la famille royale d’organiser son prestigieux gala en l’honneur des lauréats.

La famille royale et les lauréats retrouvent les prestigieux invités dans la salle de Bal (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Ce lundi, le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, accueillaient les lauréats du prix Nobel au Palais royal de Stockholm. La princesse héritière Victoria, 46 ans, était accompagnée de son époux, le prince Daniel, 50 ans, et le prince Carl Philip, frère cadet de l’héritière, 44 ans, était accompagné de son épouse, la princesse Sofia, 39 ans. La princesse Christina, 80 ans, l’une des quatre sœurs aînée du roi, était accompagnée de son époux, Tord Magnuson.

Le dîner est servi dans la galerie Charles XI (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : La famille royale accompagne le roi de Suède à la remise des prix Nobel 2023

La reine et les princesses de Suède portent leurs plus beaux diadèmes

Après l’accueil et les salutations des lauréats dans les appartements du prince Bertil, la famille royale a rejoint la salle de Bal du Palais où se trouvaient d’autres invités importants, comme les responsables de la Fondation Nobel et des hauts dignitaires du pays. Tous ensemble, ils ont ensuite rejoint la galerie Charles XI où était servi le dîner.

La reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf rejoignent la galerie Charles XI où est servi le banquet (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)
La princesse héritière Victoria porte Camilla Thulin et le diadème en diamant des Connaught (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Les membres de la famille royale étaient assis parmi les lauréats. Ainsi, par exemple, le roi Carl XVI Gustaf avait à sa droite la lauréate d’économie, Claudia Goldin, et à sa gauche, Katalin Karikó, lauréate du prix Nobel de médecine. La reine Silvia avait à sa gauche Ferenc Krausz, récipiendaire du prix Nobel de physique et à sa droite le lauréat du prix de chimie, Moungi G. Bawendi.

La princesse Sofia porte son diadème de mariage monté avec des diamants à la place des émeraudes et une robe rouge du couturier Ida Lanto (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)
La princesse Christina, qui porte le diadème boutons de rose, est accompagnée de son époux, Tord Magnuson (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : L’archiduchesse Ildikó au bras du prince Constantin d’Orléans au Bal des débutantes avec le diadème de Louise d’Orléans

La reine Silvia portait le diadème Leuchtenberg de saphirs. La princesse héritière Victoria portait le diadème de Connaught et la princesse Sofia portait son habituel diadème de mariage. La veille déjà la princesse portait ce diadème mais elle avait remplacé les émeraudes par des diamants ce lundi. Comme la veille, la princesse Christina portait le très symbolique diadème de boutons de rose. Les éléments en forme de boutons de rose qui surmontent le bijou proviennent de la couronne de couronnement du roi Charles XIV Jean, premier roi de la dynastie Bernadotte.

La reine Silvia porte le diadème et la parure de saphirs des Leuchtenberg (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Le diadème Leuchtenberg est reconnaissable par ses gros saphirs, des pierres précieuses qu’avait reçues la princesse Augusta de Bavière à l’occasion de son mariage avec le prince Eugène de Beauharnais, en 1806. Elle fit faire un diadème pour mettre à l’honneur les pierres bleues. Il est probable que les saphirs soient un cadeau fait par Napoléon 1er en personne à Augusta et Eugène, ce dernier étant le fils naturel de l’impératrice Joséphine et le fils adoptif de Napoléon. À l’occasion de ce mariage, le roi Maximilien 1er de Bavière, père d’Augusta, accorda le titre de prince de Leuchtenberg à son nouveau beau-fils. La princesse Joséphine de Leuchtenberg, première fille d’Augusta et Eugène, deviendra l’épouse du roi Oscar 1er de Suède et le diadème fut transmis de génération en génération.

Le roi Carl XVI Gustaf avec l’ensemble de ses décorations, dont le ruban bleu de l’ordre de Séraphins, en discussion avec Claudia Goldin, lauréate du prix Nobel d’économie 2023 (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Le diadème porté par la princesse héritière Victoria est le diadème des Connaught, un bijou fréquemment porté par la princesse Christina, qui rappelle à cette dernière sa mère, qui en avait fait son diadème fétiche. Le diadème a été acheté en 1904 au joaillier E. Wolff and Co. par le duc et la duchesse de Connaught et Strathearn, les parents de la princesse Margaret. Le duc de Connaught (fils de la reine Victoria et frère du roi Édouard VII du Royaume-Uni) et son épouse, ont offert ce délicat diadème à leur fille à l’occasion de son mariage en 1905 avec le prince Gustave Adolphe de Suède, futur roi Gustave VI Adolphe. Ce dernier est le grand-père du roi actuel Carl XVI Gustaf.

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne

Un menu hivernal servi dans une vaisselle symbolique

Au menu de ce dîner du 11 décembre, les lauréats du prix Nobel ont commencé par une mise en bouche de parfait de foie de coq, pruneaux, tamarins, pistaches, raisins de Corinthe et brioche. En entrée était servi un turbot poêlé avec carottes, betteraves jaunes, beurre blanc aux navets et champagne avec aneth. Le plat principal était de la selle de chevreuil de la chasse royale au genièvre, thym, déclinaison de choux d’hiver avec truffes. En dessert était proposée une tartelette aux pommes d’hiver et cardamome, sorbet aux pommes et calvados avec basilic thaï.

Le prince Carl Philip est assis entre Angela Krausz, l’épouse de Ferenc Krausz, lauréat du prix Nobel de physique et Claudia Goldin (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède

La vaisselle utilisée lors de la soirée est le cadeau offert au Roi par le parlement et le gouvernement, à l’occasion de son 50e anniversaire en 1996. La porcelaine est de Hackman-Rörstrand Gustafsberg et conçue par Karin Björquist. La verrerie est de Kosta, conçue par Sigurd Persson. Les verres ont été offerts au couple royal en 1976 comme cadeau de mariage par le parlement et le gouvernement.

Agrenterie provenant de la famille impériale du Brésil, vaisselle reçue en cadeau et nappe aux broderies florales, réalisée en Irlande (Photo : Clément Morin/© Nobel Prize Outreach)

L’argenterie, quant elle, est celle de la famille impériale du Brésil. Après la mort de l’impératrice Amélie du Brésil, en 1873, sa sœur, la reine mère Joséphine de Suède, veuve du roi Oscar 1er et mère des rois Charles XV et Oscar II, en hérita. L’argenterie est restée dans la famille royale de Suède depuis lors. La nappe, de confection irlandaise, est un cadeau offert au roi Gustave VI Adolphe en 1959.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr