Le roi Carl XVI Gustaf au pavillon suédois de l’Expo 2020 à Dubaï

Le roi Carl XVI Gustaf est arrivé aux Émirats arabes unis le 14 décembre. Le souverain suédois était invité à inaugurer officiellement le pavillon de son pays à l’Exposition universelle de Dubaï le lendemain.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au pavillon néerlandais de l’Expo 2020 à Dubai

Le roi de Suède découvre le pavillon suédois

Le roi de Suède était convié à inaugurer le pavillon suédois de l’Expo 2020 Dubai ce 15 décembre 2021. Tout au long de la durée de l’Exposition, les organisateurs consacrent une journée à chaque pays. Durant cette journée, le chef d’État ou un haut représentant du pays en question est invité à inaugurer symboliquement son pavillon.

Le roi Carl XVI Gustaf avec la ministre Anna Hallberg et une hôtesse au pavillon suédois, le 15 décembre 2021 (Photo : Margareta Thorgren/kungl. Hovstaterna)

Le roi Car XVI Gustaf s’est rendu aux Émirats arabes unis avec une importante délégation du monde des affaires mais aussi la ministre des Affaires étrangères Anna Hallberg et le secrétaire d’État Krister Nilsson. Sur place, l’ambassadrice de Suède aux Émirats arabes unis, Liselott Andersson, attendait le souverain. Il a été accueilli par le cheikh Nahyan bin Mubarak al Nahyan, descendant de l’ancien émir d’Abu Dhabi et actuel ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Développement des connaissances.

(Photo : Margareta Thorgren/kungl. Hovstaterna)

La Suède souhaite renforcer son image positive dans le monde avec sa participation à l’Exposition. Son pavillon a pour but de confirmer la Suède en tant que nation du savoir, de la compétitivité des entreprises et de la créativité. Le tourisme, les investissements, la recherche, l’innovation et les échanges culturels sont aussi mis en avant dans le pavillon visité par le roi Carl XVI Gustaf, qui devait normalement être accompagné de la reine Silvia. La reine de Suède a annulé sa présence au voyage à la dernière minute, pour raison médicale.

Lire aussi : Albert II et Stéphanie de Monaco à Dubaï avec Louis Ducruet et Camille Gottlieb

Carl XVI Gustaf impressionné par le développement des Émirats arabes unis

Dans son discours, le roi de Suède a déclaré en anglais : «Lorsque je suis monté sur le trône de Suède en 1973, Son Altesse le cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, qu’il repose en paix, était le président des Émirats arabes unis. Cette jeune fédération était alors au début de son parcours de 50 ans qui nous conduit ici aujourd’hui». Il a ensuite cité une phrase du défunt émir Zayed : « Une nation sans passé est une nation sans présent ni avenir ».

«Il est inspirant de voir que même avec le développement impressionnant des Emirats Arabes Unis, les Emiratis continuent de vivre selon son credo. Le passé, le présent et l’avenir des Émirats arabes unis se reflètent vraiment ici à l’Expo 2020, ainsi que dans tout ce pays. J’ai le plaisir de vous féliciter tous pour le jubilé d’or des Émirats arabes unis.»

Le roi Carl XVI Gustaf a ensuite axé son discours sur l’innovation : «Nos deux pays entretiennent d’excellentes relations bilatérales et partagent la volonté de les renforcer davantage. Nous sommes également confrontés à de nombreux défis communs, notamment la nécessité de construire des sociétés durables et de travailler ensemble contre le changement climatique. Face à ces défis, la Suède et les Émirats arabes unis sont unis derrière un mot : l’innovation.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr