Ce samedi 13 novembre, le prince Albert II était aux Émirats arabes unis, où se tient actuellement l’Exposition universelle de 2020, à Dubaï. Le prince souverain était accompagné de sa sœur cadette, la princesse Stéphanie, qui elle-même avait invité deux de ses enfants. La princesse Charlène n’était pas du voyage.
Le prince Albert II se rend à Dubaï sans la princesse Charlène
La Journée nationale de Monaco était organisée ce samedi 13 novembre 2021 à l’Expo 2020 de Dubaï. L’Exposition universelle organise des journées nationales consacrées à chacun des pays exposants. Le chef d’État ou un représentant du gouvernement du pays mis à l’honneur ont pour habitude de répondre à l’invitation.
Le prince Albert II, 63 ans, était donc ce samedi à Dubaï pour visiter le pavillon monégasque. Pour l’accompagner, le prince a pu compter sur la présence de sa sœur, la princesse Stéphanie, 56 ans. Il y a quelques jours, en interview, le chef d’État monégasque avait fait part de son souhait que son épouse puisse l’accompagner à Dubaï en tant que Première dame de la Principauté.
Albert II avait toutefois précisé qu’ils prendraient «cette décision à la dernière minute». La décision fut donc de laisser la princesse Charlène se reposer et profiter ses jumeaux, Jacques et Gabriella. Elle est rentrée à Monaco lundi, après un long vol de nuit. Il s’agissait pour elle du premier vol en avion depuis son infection de la zone ORL, qui l’empêchait de monter en altitude à cause de la pression. La princesse Charlène se repose aussi pour être en forme le 19 novembre, jour de la fête nationale monégasque.
Journée nationale de Monaco à l’Exposition universelle de 2020
Albert II a été accueilli sur les lieux par le prince héritier Hamdan de Dubaï, après quoi, la princesse Stéphanie et le prince Albert II ont visité le pavillon monégasque. Le souverain a prononcé un discours dans lequel il a remercie les autorités émiraties et il a rappelé les liens qui unissent les deux pays.
Le prince a également parlé du caractère durable qui était au cœur de l’exposition de cette année et qui lui tient particulièrement à cœur. Après son discours, le détachement musical des carabiniers monégasque, qui avait lui aussi fait le voyage, a interprété plusieurs morceaux.
La princesse Stéphanie était aussi accompagnée de son fils, Louis Ducruet et de sa belle-fille, Marie. La plus jeune fille de Stéphanie, Camille Gottlieb, a été aperçue dans une robe bleue. Enfin Gareth Wittstock, le frère de Charlène, qui préside sa fondation, venait compléter la délégation monégasque.