Albert II et Stéphanie de Monaco à Dubaï avec Louis Ducruet et Camille Gottlieb

Ce samedi 13 novembre, le prince Albert II était aux Émirats arabes unis, où se tient actuellement l’Exposition universelle de 2020, à Dubaï. Le prince souverain était accompagné de sa sœur cadette, la princesse Stéphanie, qui elle-même avait invité deux de ses enfants. La princesse Charlène n’était pas du voyage.

Le prince Albert II se rend à Dubaï sans la princesse Charlène

La Journée nationale de Monaco était organisée ce samedi 13 novembre 2021 à l’Expo 2020 de Dubaï. L’Exposition universelle organise des journées nationales consacrées à chacun des pays exposants. Le chef d’État ou un représentant du gouvernement du pays mis à l’honneur ont pour habitude de répondre à l’invitation.

Le prince Albert II, 63 ans, était donc ce samedi à Dubaï pour visiter le pavillon monégasque. Pour l’accompagner, le prince a pu compter sur la présence de sa sœur, la princesse Stéphanie, 56 ans. Il y a quelques jours, en interview, le chef d’État monégasque avait fait part de son souhait que son épouse puisse l’accompagner à Dubaï en tant que Première dame de la Principauté.

Albert II avait toutefois précisé qu’ils prendraient «cette décision à la dernière minute». La décision fut donc de laisser la princesse Charlène se reposer et profiter ses jumeaux, Jacques et Gabriella. Elle est rentrée à Monaco lundi, après un long vol de nuit. Il s’agissait pour elle du premier vol en avion depuis son infection de la zone ORL, qui l’empêchait de monter en altitude à cause de la pression. La princesse Charlène se repose aussi pour être en forme le 19 novembre, jour de la fête nationale monégasque.

Journée nationale de Monaco à l’Exposition universelle de 2020

Albert II a été accueilli sur les lieux par le prince héritier Hamdan de Dubaï, après quoi, la princesse Stéphanie et le prince Albert II ont visité le pavillon monégasque. Le souverain a prononcé un discours dans lequel il a remercie les autorités émiraties et il a rappelé les liens qui unissent les deux pays.

La princesse Stéphanie et le prince Albert II de Monaco signent le livre d’honneur de l’Expo 2020 de Dubaï (Photo : capture vidéo Expo 2020)

Le prince a également parlé du caractère durable qui était au cœur de l’exposition de cette année et qui lui tient particulièrement à cœur. Après son discours, le détachement musical des carabiniers monégasque, qui avait lui aussi fait le voyage, a interprété plusieurs morceaux.

Marie Ducruet, Louis Ducruet et la princesse Stéphanie écoutent le discours du prince Albert II (Photo : capture vidéo Expo 2020)
Gareth Wittstock, Camille Gottlieb et Marie Ducruet à Dubaï (Photo : capture vidéo Expo 2020)

La princesse Stéphanie était aussi accompagnée de son fils, Louis Ducruet et de sa belle-fille, Marie. La plus jeune fille de Stéphanie, Camille Gottlieb, a été aperçue dans une robe bleue. Enfin Gareth Wittstock, le frère de Charlène, qui préside sa fondation, venait compléter la délégation monégasque.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr