Victoria de Suède débute son séjour au Bangladesh

La princesse héritière Victoria de Suède est arrivée au Bangladesh, où elle effectuera des visites du 18 au 21 mars 2024 dans le cadre de sa mission d’ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement.

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers

La princesse héritière Victoria de Suède suit l’évolution du développement du Bangladesh pour le compte des Nations unies

La princesse héritière Victoria de Suède, 46 ans, débute ce lundi 18 mars un voyage au Bangladesh, au nom des Nations unies. L’héritière du trône de Suède visitera ce pays d’Asie du Sud jusqu’au 21 mars. Le Bangladesh a une superficie quatre fois inférieure à la France métropolitaine et compte pourtant plus de 162 millions d’habitants. Il est classé parmi les 10 pays au monde ayant la plus grande densité de population par kilomètre carré.

La princesse héritière Victoria de Suède arrive à l’hôtel InterContinental de Dacca au premier jour de son voyage au Bangladesh, ce 18 mars 2024 (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : La princesse héritière Victoria à Bruxelles pour marquer l’adhésion de la Suède à l’OTAN

La princesse héritière Victoria a rapidement pris la direction de son hôtel après avoir atterri à Dacca. Elle a été accueillie par les ambassadeurs et les autorités locales devant l’entrée de l’hôtel InterContinental. Après une courte pause à l’hôtel, la princesse héritière Victoria de Suède a pu entamer son programme chargé. En 2016, Victoria de Suède a été choisie par le secrétaire général des Nations unies pour intégrer le groupe des personnalités endossant le rôle d’ambassadeurs de bonne volonté du Programme pour le développement (PNUD). Elle est ensuite devenue défenseure émérite à partir de 2019 et depuis 2023, elle est aussi ambassadrice pour les Objectifs de développement durable.

Le but de la visite est d’avoir un aperçu de l’évolution du développement au Bangladesh. C’est également l’occasion d’étudier les progrès et les défis persistants dans la mise en œuvre des objectifs mondiaux de développement durable en mettant l’accent sur le climat, l’égalité des sexes, la transition verte et numérique et le rôle des entreprises. « Le partenariat entre la Suède et le Bangladesh remonte à plus de 50 ans et consiste en une coopération au développement à long terme et des échanges commerciaux étendus », explique le gouvernement suédois dans son communiqué.

Au programme de la visite sont prévues des réunions avec des représentants du gouvernement, des entrepreneurs, des organisations et des partenaires de développement, ainsi que la participation à des événements sur le rôle des entreprises dans la promotion de la transition verte et numérique. En outre, une série de visites sur le terrain mettra l’accent sur des thématiques telles que l’adaptation au climat, la numérisation et les solutions locales. De plus, des visites sont prévues dans les camps de réfugiés Rohingyas de Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés du monde.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr