Le roi et la reine de Suède célèbrent le bicentenaire du canal Göta

Il y a 200 ans, le premier roi de la dynastie Bernadotte inaugurait le canal Göta. Le roi Carl XVI Gustaf a célébré cet anniversaire avec son épouse ce samedi. Ce long canal qui traverse de part et d’autre le sud de la Suède est jalonné de plusieurs écluses.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip marquent d’une pierre blanche les 500 ans de la Marine

Croisière sur le canal Göta

Le canal Göta part de Göteborg et traverse le sud de la Suède d’ouest en est jusqu’à Söderköping. Le canal permet de passer du détroit de Cattégat jusqu’à la mer Baltique, de l’autre côté du pays. Le canal est composé en plusieurs parties, qui traversent différents lacs. La distance d’un bout à l’autre fait 390 km mais le canal mesure 190 kilomètres.

C’est Jean-Baptiste Bernadotte, nouvellement devenu roi de Suède sous le nom de Charles XIV Jean, qui a inauguré le canal il y a 200 ans. Cent ans plus tard, c’est le roi Gustave V qui a célébré le centenaire de son inauguration. En réalité, le canal a été inauguré et ouvert en 1832. Cependant, la première partie qui traverse le Västgötland a été semble-t-il inaugurée en 1822.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont commencé leur visite de ce samedi 9 juillet 2022 à l’écluse de Brunnby, près du monastère de Vreta. Le couple royal a été reçu par le gouverneur du comté d’Östergötland. Le roi et la reine sont montés à bord du bateau en bois M/B Stockholm pour une virée sur le canal jusqu’aux écluses de Berg. Durant la croisière, le roi et la reine ont discuté avec les dirigeants de la société qui s’occupe de la gestion du canal.

Le roi et la reine de Suède à bord d’un bateau en bois sur le canal Göta (Photo : Margareta Thorgren/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia fêtent les 500 ans de la Marine suédoise

Le roi Carl XVI Gustaf célèbre le bicentenaire du canal

Arrivés à Berg, Carl Gustaf et Silvia ont assisté à la cérémonie d’anniversaire. Le roi a dévoilé une plaque commémorative et il a prononcé un discours. « Grâce au vaste programme de rénovation qui vient de s’achever, le canal Göta est promis à un bel avenir », a déclaré le roi. « Je suis heureux que nous prenions soin de cette partie importante de l’histoire de notre pays. Et qu’on le laisse en bon état pour les générations futures ! »

Après le déjeuner, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont visité l’atelier de Motala à Mallboden. Une importante zone industrielle s’est développée au milieu du 19e siècle autour de la construction de ce canal. Le couple royal a visité une exposition qui explique la façon dont Baltzar von Platen, ingénieur du canal, a réussi à construire une voie navigable à travers la Suède au 19e siècle.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr