Le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip marquent d’une pierre blanche les 500 ans de la Marine

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède et son fils, le prince Carl Philip, ont participé à un événement dans le cadre des 500 ans de la Marine suédoise. Le roi et le prince ont dévoilé une stèle commémorative sur l’île de Skeppsholmen.

Lire aussi : La reine Letizia en dentelle blanche pour la remise du drapeau à la Force spéciale de la marine

Inauguration d’une stèle pour marquer les 500 ans de la Marine suédoise

Samedi dernier, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia assistaient à une cérémonie d’anniversaire pour le demi-millénaire de la Marine suédoise, organisée par la Société des officiers de marine. Ce mardi 7 juin, le roi de Suède a assisté à un deuxième événement marquant cet anniversaire, accompagné par son fils.

L’importance de la mer et des routes maritimes à une époque mouvementée, a obligé l’armée suédoise à se constituer une Marine, en 1522. Tout au long des siècles, la présence de la Marine, tant en période de troubles que pendant les périodes plus calmes, a été importante pour le développement et l’indépendance de la Suède. Cinq cents ans plus tard, l’importance de la protection de la mer est toujours tout aussi cruciale. 

Lire aussi : Le roi Philippe célèbre les 75 ans de la Marine belge à Anvers

Le roi Carl XVI Gustaf et le prince Carl Philip ont été reçus par la contre-amirale Ewa Skoog Haslum, commandant de la marine, à leur arrivée à Skeppsholmen. Skeppsholmen est l’une des îles à l’entrée de Stockholm où on trouve notamment plusieurs musées. Pendant longtemps, une présence militaire importante se trouvait sur l’île pour protéger l’entrée de la ville.

Au son d’une marche militaire, un cortège s’est déplacé jusqu’au terrain de parade sur l’île. Le détachement musical a interprété Le chant du roi avant l’inspection des troupes sous le drapeau.

La cérémonie s’est poursuivie avec le roi qui a dévoilé la pierre commémorative. Pour terminer la cérémonie un salut au canon a été tiré depuis le navire HMS Kullen. Enfin, le roi de Suède et son fils ont pu assister à un défilé naval dans les eaux à l’entrée de Stockholm. Dix navires d’époque ont défilé.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr