Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en visite dans le comté de Kronoberg à l’occasion du Jubilé d’or

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède viennent d’effectuer la douzième visite de leur tour des 21 comtés du pays. Le roi s’est lancé le défi de visiter chaque comté à l’occasion de son Jubilé d’or. Ce 31 mai, le roi et la reine de Suède étaient en visite dans le comté de Kronoberg.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède visitent le comté de Jämtland pour le Jubilé d’or de Carl XVI Gustaf

La douzième des vingt-et-une visites des comtés de Suède

Le comté de Kronoberg, situé au sud de la Suède, couvre une grande partie de l’ancienne province historique de Småland. Le comté a accueilli ce mercredi le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, qui effectuaient l’une de leurs 21 visites dans les comtés de Suède. Le roi fête cette année ses 50 ans de règne et il se rend pour l’occasion, auprès de la population, aux quatre coins du pays.

Le roi Carl XVI Gustaf se rend à Växjö pour poursuivre ses visites des comtés (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)

C’est à Växjö, le chef-lieu du comté, que les souverains se sont rendus, accueillis par la gouverneure Maria Arnholm. Le comté de Kronoberg compte environ 200 000 habitants, dont 67 000 vivent à Växjö. La visite du couple royal a commencé à Utvandranarnas hus (La maison des émigrés). Ils ont pu découvrir l’exposition permanente de ce centre qui retrace l’histoire de l’émigration suédoise en Amérique.

Le roi et la reine de Suède visitent le musée dédié à l’histoire de l’émigration suédoise vers l’Amérique (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède au château de Linköping pour marquer le Jubilé d’or

Visites et balades à Växjö

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se sont ensuite rendus au Vattentorget. Il s’agit d’un espace urbain aménagé au bord du lac. Cet espace a été récemment réaménagé par un bureau d’architectes. Les souverains se sont baladés sur le chemin le long du lac, où ils ont croisé des groupes de jeunes musiciens qui agrémentaient leur promenade.

Les souverains suédois traversent le parc Linné (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)

La promenade a mené les souverains, toujours accompagnés de la gouverneure, au parc Linné. Un programme festif les attendait. Crazy Daze et John Martin Bengtsson étaient en charge de la partie musicale. La gouverneure et le roi ont prononcé un discours. Le roi Carl Gustaf a notamment rappelé que c’est à Älmhult, une ville du comté de Kronoberg, qu’a été lancé IKEA.

Le roi de Suède prononce un discours pour marquer sa visite dans le comté de Kronoberg (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)

La gouverneure a ensuite invité les souverains à déjeuner à sa résidence, puis ils ont fait une apparition au balcon pour saluer la foule devant le bâtiment. Pour poursuivre la journée de visite, le roi et la reine ont rejoint Östrabo Ekobacke, un jardin urbain écologique.

La gouverneure a invité le roi et la reine à déjeuner à sa résidence (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)
Après le déjeuner, le couple royal fait une apparition au balcon de la résidence de la gouverneure du comté de Kronoberg (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)
Fin de la visite dans un parc urbain écologique où un banc commémoratif a été installé en mémoire de la visite du couple royal et en l’honneur du Jubilé d’or du Roi (Photo : Clément Morin/The Royal Court of Sweden)

Au cours de la visite, les souverains ont reçu des informations sur le travail de la municipalité pour promouvoir l’agriculture biologique locale. Dans le parc, une surprise attendait le roi. Pour marquer la visite royale et son Jubilé d’or, un banc a été dévoilé, sur lequel se trouve une plaque commémorative de la visite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr