La reine Silvia a appris ce mardi que son 80e anniversaire a permis de récolter des fonds importants en faveur des enfants d’Ukraine. La reine de Suède avait lancé une collecte, en guise de cadeaux d’anniversaire fin du mois de décembre, au profit d’un programme de la fondation Radiohjälpen.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia et le couple héritier de Suède prient pour l’Ukraine à la chapelle royale
La reine Silvia souhaitait aider les enfants d’Ukraine pour ses 80 ans
Ce 16 janvier 2024, la reine Silvia de Suède recevait en audience au Palais royal de Stockholm Kristina Henschen, secrétaire générale de Radiohjälpen. Radiohjälpen est une fondation à but humanitaire qui a été créée par le service public audiovisuel suédois. Kristina Henschen était invitée au palais pour informer la reine des résultats obtenus par sa collecte de fonds.
Le 23 décembre 2023, la reine Silvia fêtait ses 80 ans. La Reine avait alors contacté la fondation Radiohjälpen afin de s’associer. La reine Silvia a lancé une cagnotte, dont les profits étaient entièrement destinés à financer le programme Enfants du monde de la fondation Radiohjëlpen. Les donateurs avaient jusqu’au 31 décembre pour effectuer un don.
Lire uassi : La princesse Sofia réunit la famille royale de Suède pour prier pour l’Ukraine
Ce mercredi, Kristina Henschen a remis un diplôme à la souveraine lors de son audience. Le diplôme a été remis à la reine car il s’agit d’un record enregistré pour une seule collecte au profit d’Enfants du monde. En effet, en une semaine seulement, la collecte lancée par la reine a permis de récolter 5 356 700 couronnes suédoises (environ 470 000 euros). L’argent récolté financera le projet Enfants du monde qui vient en aide aux enfants qui sont touchés par des crises humanitaires et sanitaires, la pauvreté ou par des catastrophes naturelles. Le programme aide actuellement les enfants d’Ukraine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf multiplient les engagements, les visites, les réunions et les prises de parole à ce sujet. « Pour moi, cela fait du bien de pouvoir aider les enfants ukrainiens qui vivent dans des circonstances aussi difficiles », a déclaré l’épouse du chef d’État suédois en recevant le diplôme de la collecte. « Merci pour ce joli cadeau d’anniversaire qui me fait chaud au cœur ». Au cours de l’année 2023, le programme Enfants du monde a atteint 100 millions de couronnes de dons, soit environ 8,8 millions d’euros.