La reine Silvia accorde des bourses pour la recherche sur le handicap des enfants

La reine Silvia de Suède a accordé les bourses de son Fonds du Jubilé, ce 16 janvier 2024. Lors d’une cérémonie organisée au Palais royal de Stockholm, la Reine a remis des subventions à des chercheurs qui effectuent un travail considérable dans le domaine du handicap des enfants.

Lire aussi : La reine Silvia souffle ses 80 bougies avec ses 8 petits-enfants qui lui ont réservé une surprise

La reine Silvia remet les subventions de son Fonds du Jubilé

À l’occasion du 50e anniversaire de la reine Silvia, en 1993, l’épouse du roi Carl XVI Gustaf avait initié la création du Fonds du Jubilé de la reine Silvia. Ce fonds est toujours actif. Le fonds sert à financer la recherche les enfants et le handicap, en accordant annuellement un certain nombre de bourses et subventions à des chercheurs.

Ce 16 janvier 2024, la reine Silvia avait planifié une série d’audiences au Palais royal de Stockholm. Lors de ces réunions, la Reine a notamment appris que la collecte de fonds qu’elle avait lancé via l’association Radiohjälpen pour ses 80 ans, en décembre dernier, avait permis de récolter un demi-million d’euros pour les enfants ukrainiens, en une semaine seulement.

La reine Silvia dans son bureau au Palais royal, lors de la remise des subventions pour la recherche sur les enfants et le handicap (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : La princesse Benedikte soutient des projets éducatifs en remettant les bourses de la Fondation IP Nielsen

Continuant les bonnes nouvelles, la reine Silvia a enchaîné avec la cérémonie de remise de subventions de ce Fonds du Jubilé. En tout, ce sont neuf chercheurs universitaires qui ont reçu une bourse pour financer la poursuite de leur travail. Tout étudiant admis dans le troisième cycle universitaire, c’est-à-dire l’équivalent de doctorant après le master, peut postuler pour recevoir une bourse auprès du fonds.

Chaque année, une thématique est donnée afin de prioriser les chercheurs qui correspondent plus spécifiquement à cette thématique. La thématique de l’année 2024 sera « les maladies chroniques chez l’enfant : aspects médicaux, psychologiques et sociaux ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr