Le roi Carl XVI Gustaf rétablit un régiment dans le comté de Dalécarlie

Le samedi 23 octobre, le roi Carl XVI Gustaf s’est rendu à Falun, dans le comté de Dalécarlie, où il a rétabli un régiment qui avait été dissous en 2000. Dans les prochains mois, les Forces armées mettront en place de nouveaux régiments et une nouvelle flottille aérienne.

Lire aussi : Victoria de Suède au régiment des hussards à la garnison de Karlsborg

Le roi de Suède restaure le Dalregimentet

En 2000, le Dalregimentet a été dissous. L’année dernière pourtant, le parlement suédois a décidé que le régiment serait rétabli. Le roi de Suède s’est rendu à Falun pour rétablir ce régiment plus de 20 ans après sa dissolution.

(Photo : Alexander Gustavsson/Försvarsmakten)

Lors de la cérémonie de rétablissement, le commandant en chef des Forces armées et le ministre de la Défense étaient présents. Le roi Carl XVI Gustaf a prononcé un discours pour restaurer officiellement le régiment.

«Je suis convaincu que le Dalregimentet contribuera à un développement positif continu de la région de Falun et de la Dalécarlie, et je vous demande d’exprimer mes vœux les plus chaleureux à vous tous qui allez maintenant organiser et mettre en place le régiment.» Avec la ville voisine de Borlänge, la zone de Falun compte plus de 100 000 habitants, soit la zone la plus habitée du comté de Dalécarlie.

«Je déclare par la présente le Dalregimentet I 13 rétabli ! Que l’on restitue le drapeau du régiment», a exigé le roi de Suède à l’issue de son discours.Plus tôt à l’automne 2021, le roi a rétabli le régiment de dragons de Norrland à Arvidsjaur, la princesse héritière a rétabli le régiment amphibie d’Älvsborg à la garnison de Göteborg et le prince Carl Philip a rétabli la flottille aérienne Uppland à la garnison d’Uppsala. Ces derniers mois et dans les mois à venir, les Forces armées sont en train de restructurer les régiments.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr