Le roi Charles III et la reine Camilla ont effectué une journée de visite au sud-ouest de l’Angleterre. Les souverains britanniques ont visité les Cornouailles. L’accent était mis sur les rencontres avec les communautés.
Le roi Charles III et la reine Camilla au Tate St Ives
Le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus dans les Cornouailles ce jeudi 13 juillet 2023. Il s’agissait de leur première visite dans cette région au sud-ouest de l’Angleterre depuis leur couronnement. Les Cornouailles rappellent de bons souvenirs au couple. Pendant 70 ans Charles a été duc de Cornouailles, le titre réservé à l’héritier du trône.
Lire aussi : Le prince William ouvre un nouveau restaurant durable dans la pépinière de son duché
Le roi Charles et la reine Camilla ont débuté leur journée de jeudi au Tate St Ives. Le Tate de Londres est le plus connu mais en réalité, le musée se compose de quatre galeries : Le Tate Britan et le Tate Modern à Londres, le Tate Liverpool et le Tate St Ives dans les Cornouailles. Le Tate St Ives a ouvert en 1993 et fête donc ses 30 ans.
Le roi et la reine ont visité le jardin de sculptures du musée qui pour le moment accueille des œuvres de dame Barbara Hepworth. Elle est l’une des artistes britanniques les plus influentes du 20e siècle. Elle est décédée en 1975.
Après la visite du musée et du jardin, le roi et la reine ont rencontré des jeunes du programme Tate Collective, qui travaillent avec le Tate St Ives pour organiser des événements et des ateliers. Ils ont également rencontré des personnalités clés de la communauté artistique locale de St Ives, une ville connue pour accueillir et nourrir des artistes, comme Hepworth dans les années 1950 et une nouvelle génération de talents créatifs aujourd’hui.
Lire aussi : Le roi Charles III accueille Joe Biden au château de Windsor
Visites sociales auprès des personnes fragilisées dans les Cornouailles
Charles et Camilla ont ensuite pris la direction du port de St Ives. Sur le port, étaient réunis des Champions du couronnement. À l’occasion du couronnement de Charles III, un concours était lancé pour mettre en avant des bénévoles inspirants. L’initiative était organisée par le Royal Voluntary Service que soutient la reine. Les souverains ont échangé avec ces bénévoles dont les actions font la différence au sein de leur communauté.
La visite suivante s’est déroulée au centre Oasis, un lieu qui offre un soutien aux personnes isolées et vulnérables dans une zone rurale des Cornouailles. La reine Camilla a effectué cette visite seule, lui permettant de découvrir les services fournis aux personnes fragilisées. Les bénéficiaires du centre sont des personnes ayant des problèmes de santé mentale légers à modérés, des personnes atteintes de démence ou leurs proches, des jeunes parents, des chômeurs ou des tout-petits aux besoins particuliers.
Enfin, la reine Camilla a effectué une dernière visite pour la journée, au Women’s Centre Cornwall près de Bodmin, qui offre un soutien spécialisé aux femmes et aux filles qui ont connu la violence sexuelle et domestique. La reine a pu échanger avec des membres du personnel. Lors de la visite, elle a également pu apprendre comment le centre travaillait aussi auprès des femmes en prison. Enfin, elle a pu rencontrer des survivantes, qui grâce au centre s’en sont sorties, et qui aujourd’hui travaillent à leur tour dans le centre pour aider d’autres femmes.