Le roi Felipe VI a effectué son premier voyage officiel en Jordanie depuis le début de son règne. Le roi Felipe, accompagné par le prince Faisal, a visité un camp de réfugiés palestinien. Le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein avaient aussi réservé un accueil protocolaire au roi Felipe.
Lire aussi : Le roi Felipe VI accueilli en Jordanie par le prince Faisal
Le roi Felipe VI visite un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie
Le roi Felipe est arrivé en Jordanie samedi, accueilli dès sa sortie de l’avion par le prince Faisal, le frère du roi Abdallah II. En fin de journée, le roi Felipe a rencontré la communauté espagnole expatriée en Jordanie, lors d’une réception à l’ambassade d’Espagne d’Amman. Les premières visites du roi Felipe ont eu lieu ce dimanche 6 octobre 2024.
Très tôt en matinée de ce dimanche, le roi Felipe, accompagné du prince Faisal, s’est rendu à Baqa’a, où il a visité le camp de réfugiés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Sur place, il a pu constater comment cette agence des Nations unies contribue à améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés.
La Maison royale explique que « l’UNRWA a reçu, entre 2021 et 2024, 3,25 millions d’euros pour ce projet. L’UNRWA assure des services d’éducation et de santé dans les camps de réfugiés jordaniens, desservant plus de 400 000 personnes. » Le roi Felipe a visité les salles de cours, où un cours de science était donné à des enfants réfugiés, puis il a visité la bibliothèque. Le camp de Baqa’a était l’un des six camps d’urgence créés en 1968 pour accueillir les réfugiés palestiniens et les personnes ayant fui la bande de Gaza. Il y a quelques mois, l’Espagne a rejoint la liste des pays ayant reconnu l’État de Palestine.
Accueil protocolaire au palais Al Husseiniya et cérémonie de jumelage entre Petra et l’Alhambra
En fin de matinée, le roi Felipe s’est rendu au palais Al Husseiniya, où il était attendu par le roi Abdallah II et le prince héritier Hussein pour la cérémonie d’accueil protocolaire.
Après les hymnes nationaux, les deux souverains ont passé les troupes en revue, puis ont rejoint le palais pour les traditionnelles réunions bilatérales entre délégation. Le roi Felipe a déclaré : « Je suis venu en signe de solidarité sincère et en soutien au rôle crucial que joue et a toujours joué la Jordanie dans la promotion de la stabilité régionale ».
Le roi Abdallah II s’est rendu en Espagne à l’occasion de la célébration du processus d’Aqaba à Cordoue en juin 2023. Le processus d’Aqaba est une initiative menée par la Jordanie dans le cadre de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, conçue et promue personnellement par le roi Abdallah II. Pour Felipe, il s’agissait de sa toute première visite officielle en Jordanie depuis le début de son règne en 2014. La reine Letizia devait l’accompagner mais sa venue a été annulée en raison de la situation politique.
Après les réunions bilatérales, une cérémonie de jumelage a eu lieu entre l’Alhambra et Petra. Les sites touristiques sont des complexes historiques exceptionnels et leur entretien se fait à l’aide de ressources locales. Les deux sites sont une référence en matière de la gestion de l’eau. Des personnalités jordaniennes et espagnoles étaient présentes lors de la cérémonie, qui était ponctuée par des performances d’artistes des deux pays. Le séjour du roi Felipe s’est conclu par un déjeuner offert par le roi Abdallah II, en présence du prince héritier Hussein. Le roi Felipe a ensuite été reconduit à l’aéroport, accompagné par le prince Faisal.