Le roi Charles III a assisté à un office et à une réception au Centre de l’Église copte orthodoxe de Stevenage. Le souverain était accompagné par l’archevêque Angaelos, représentant du pape Théodore II au Royaume-Uni.
Lire aussi : Le premier Noël orthodoxe du prince Alexandre Georgiévitch dans les bras de la grande-duchesse Maria Vladimirovna
Charles III auprès de la communauté copte orthodoxe
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, avait annoncé dès le début de son règne qu’il serait le souverain de toutes les confessions. Ce 5 décembre 2023, le roi Charles a commencé ses visites auprès des institutions religieuses du pays, à l’approche des fêtes de fin d’année. Il était ce mardi en visite au Centre de l’Église copte orthodoxe, à Stevenage, dans l’Hertfordshire.
Le roi Charles III a participé à une réception de pré-Noël, organisée à l’occasion du commencement de l’Avent. Pour effectuer cet engagement, le roi Charles était accompagné par l’évêque Angaelos. Angaelos est l’archévêque de Londres de l’Église copte orthodoxe. En tant qu’évêque de la capitale il est aussi le représentant du pape Tawadros II (ou Théodore II en français) pour tout le pays. Théodore est le 118e chef de l’Église copte orthodoxe et il porte les titres de pape d’Alexandrie et patriarche de toute l’Afrique et du siège de saint Marc.
Lire aussi : Trois filles du roi Michel 1er réunies à la cathédrale patriarcale de Bucarest en mémoire de leur père
Selon Shropshire Star, on compte environ 40 000 chrétiens coptes orthodoxes au Royaume-Uni. Le diocèse de Londres a été créé en 1999 et l’évêque Angaelos est le premier à assurer ce poste. Charles III avait visité ce même centre il y a tout juste 10 ans, en décembre 2013. Lors de cette visite, accompagné par le Lord Lieutenant du Hertfordshire, Robert Voss, le roi Charles III a assisté à un service religieux de 15 minutes comprenant des prières, des lectures de l’Évangile et du Credo orthodoxe.
À la fin du service, les sœurs Sarah et Laura Ayouba ont offert une prestation de violoncelle et de violon, puis il a rejoint la salle paroissiale où se trouvaient environ 500 membres de la congrégation avec lesquels il a pu échanger. Avant de dévoiler la plaque commémorative de sa visite, le roi Charles a reçu un fragment de l’autel copte orthodoxe du Saint-Sépulcre de Jérusalem.