Trois filles du roi Michel 1er réunies à la cathédrale patriarcale de Bucarest en mémoire de leur père

Ce samedi 2 décembre 2023, Margareta, Sofia et Maria de Roumanie étaient toutes les trois réunies à la cathédrale patriarcale de Bucarest pour honorer la mémoire de leur défunt père. Le mois de décembre débute toujours douloureusement pour la famille royale de Roumanie qui pleure encore la disparition du roi Michel 1er.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit l’ancien conseiller du roi Philippe nommé ambassadeur de Belgique à Bucarest

Margareta, Sofia et Maria de Roumanie réunies à l’occasion des 6 ans de la disparition du roi Michel 1er

Le 5 décembre 2017, le roi Michel 1er de Roumanie poussait son dernier souffle en Suisse, à l’âge de 96 ans, un an et demi après son épouse, la reine Anne, décédée en août 2016. Chaque année, la famille royale de Roumanie enchaîne les commémorations au mois de décembre, ravivant ainsi le souvenir du dernier roi de Roumanie.

Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, accompagnée par son époux et de deux sœurs à la cathédrale patriarcale (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
Liturgie en mémoire du roi Michel 1er à la cathédrale patriarcale de Bucarest le 2 décembre 2023 (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
Le baptême, l’onction et les funérailles du roi Michel 1e ont été célébrés dans cette cathédrale (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie rencontrent l’archevêque de Canterbury à Lambeth Palace

Ce 2 décembre 2023, une célébration religieuse a eu lieu à la cathédrale patriarcale de Bucarest. Cette basilique orthodoxe a été construite au 17e siècle et est le siège du patriarcat de l’Église orthodoxe roumaine. C’est dans cet édifice religieux, situé non loin du Palais du parlement, que trois des cinq filles du roi Michel 1er se sont réunies ce samedi. La princesse Elena et la princesse Irina, les deux autres filles du roi Michel 1er, absentes lors de la cérémonie, vivent à l’étranger.

Margareta de Roumanie rend hommage à son père, six ans après sa disparition (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie honorent le courage civique des citoyens au Palais royal de Bucarest

Le lieu est d’autant plus symbolique que c’est ici que le petit Michel fut baptisé en 1921 par le primat métropolitain de l’époque, le futur patriarche Miron Cristea. C’est aussi dans cette cathédrale qui fut oint par le patriarche Nicodème lors de son sacre en tant que Roi, le 6 septembre 1940. Enfin, le 16 décembre 2017, les funérailles du roi Michel 1er ont été célébrées dans la cathédrale patriarcale par le patriarche Daniel, en présence des membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe roumaine.

Margareta et le prince consort Radu se recueillent (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
La princesse Sofia porte une broche en forme de cœur à la cérémonie en hommage à son père (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
La princesse Maria participe à la liturgie en hommage à son père (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)

Lire aussi : La famille royale de Roumanie au concert caritatif du 102e anniversaire de la naissance du roi Michel 1er à l’Athénée roumain

Sa Majesté Margareta, Gardienne de la Couronne, a assisté à l’office avec son époux, le prince consort Radu. La princesse Sofia, quatrième fille, et la princesse Maria, cinquième fille du roi Michel 1er et de la reine Anne, étaient présentes à la cérémonie religieuse. L’évêque auxiliaire du patriarcat, Varlaam Ploieșteanul, a présidé la cérémonie.

Le couple royal assiste à la cérémonie religieuse dirigée par le patriarche-vicaire (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)

« Gardons-le dans nos esprits, en particulier parmi les jeunes générations, comme modèle pour l’avenir, en nous souvenant des paroles prophétiques qu’il a prononcées à l’occasion de son 90ème anniversaire devant les députés du Parlement roumain en 2011, selon lesquelles on ne peut pas concevoir l’avenir sans moralité, sans foi et sans mémoire », a déclaré l’évêque Varlaam Ploesteanul à propos du roi Michel 1er dans son discours de clôture de l’office. Le groupe de chant psaltique Tronos a chanté Colindul celor adormiți, un chant dédié à ceux qui célèbrent la Nativité à la lumière du Royaume des Cieux.

La mémoire du roi Michel 1er ravivée lors d’une liturgie célébrée six ans après sa disparition (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)

Lire aussi : Cérémonie d’investiture et dîner de gala au château de Peleș en présence de la famille royale de Roumanie

Un déjeuner commémoratif au palais Elisabeta

Après la liturgie à la cathédrale patriarcale, la famille royale avait organisé un déjeuner commémoratif au palais Elisabeta, le lieu de travail de la Gardienne de la Couronne. Margareta de Roumanie était accompagnée de son époux, ses sœurs et ses proches conseillers de la Maison de Sa Majesté pour accueillir le patriarche-vicaire à leur table.

Le prince consort accueille le patriarche-vicaire au palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
Margareta de Roumanie retrouve l’évêque Varlaam Ploieșteanul, patriarche-vicaire du patriarcat au palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
La princesse Maria, le patriarche-vicaire, la Gardienne de la Couronne, le prince consort et la princesse Sofia (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
Un déjeuner de commémoration était organisé en petit comité au palais Elisabeta après la liturgie (Photo : Daniel Angelescu, Maison de Sa Majesté)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr