Le prince Alexandre Georgiévitch Romanov est en train de vivre toutes ses premières fois. Un mois après son baptême et son entrée dans la communauté des Chrétiens, le premier enfant du tsarévitch a vécu son premier Noël. Ce 7 janvier 2023, la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie a eu le plaisir de célébrer Noël avec son petit-fils, son fils et sa belle-fille.
Le premier Noël de la grande-duchesse Maria Vladimirovna avec son petit-fils
Les orthodoxes ont fêté Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier. Cette année, la famille impériale a vécu des fêtes un peu différentes puisque toute l’attention était portée sur le nouveau petit prince de la famille. Le prince Alexandre Georgiévitch Romanov, fils du grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch et de la princesse Victoria, est né le 21 octobre 2022. Comme le veut la tradition, le petit prince Alexandre a été baptisé au 40e jour après sa naissance.
Le baptême du prince Alexandre Georgiévitch a été célébré en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, en présence de sa grand-mère, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, 69 ans, prétendante au trône impériale et chef de la Maison impériale de Russie. Le baptême a eu lieu le 6 décembre 2022, jour symbolique de la Saint Alexandre Nevski. Le prince Alexandre porte son fier prénom en mémoire de son aïeul, le tsar Alexandre II, mais il n’est pas sans rappeler le prénom du prince Alexandre Nevski, héros national en Russie.
Lire aussi : Le grand-duc Georges de Russie : cousin de tous les souverains européens
Le prince Alexandre Georgiévitch Romanov vit son premier Noël un mois après son baptême
Un mois jour pour jour après son baptême, le prince Alexandre a fêté son premier réveillon de Noël. La famille impériale a partagé quelques photos prises à Moscou lors des célébrations de cette importante fête religieuse. La grande-duchesse Maria Vladimirovna tient son unique petit-fils dans les bras, sous le regard attendri de la princesse Victoria.
Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil
Noël est fêté le 6 janvier chez les orthodoxes, religion chrétienne orientale, séparée de la religion chrétienne occidentale (catholique), depuis son schisme en 1054. Le calendrier grégorien a été adopté civilement dans toute l’Europe à la fin du 16e siècle, remplaçant le calendrier julien de l’époque romaine. La plupart des Églises orthodoxes ont gardé le calendrier julien uniquement pour leur calendrier liturgique, même si le calendrier civil suit le calendrier grégorien.
Certaines Églises orthodoxes, comme l’Église orthodoxe roumaine, ont adopté en 1923 le calendrier julien révisé (calendrier Milanković), qui selon ce nouveau calendrier permet à certaines fêtes, dont Noël, d’être tout de même célébrées le 25 décembre. Ce n’est pas le cas de l’Église orthodoxe russe.