Le roi Charles III a effectué une visite à Pickering dans le nord-est de l’Angleterre. Le roi s’est rendu à Pickering à bord du Train royal pour parler chemin de fer et artisanat local. Le Train royal était exceptionnellement tiré par la locomotive Flying Scotsman.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus à dîner au château de Windsor par le roi Charles III et la reine Camilla
Le roi Charles III arrive à Pickering en train
En 1862, les trois principales compagnies de chemin de fer britanniques se regroupent pour lancer le Flying Scotsman, une ligne express permettant de relier Londres à Édimbourg. En 1923, la ligne a été modernisée et une locomotive de classe A1 a été baptisée en mémoire de cette ligne historique. La locomotive Flying Scotsman est la dernière de son genre qui a été préservée.
La Flying Scotsman tirait ce lundi 12 juin le Train royal, utilisé pour les déplacements du souverain britannique. Le roi Charles III a relié Londres à Pickering où une célébration était prévue pour le 100e anniversaire de la locomotive Flying Scotsman et le 50e anniversaire de la North Yorkshire Moors Railway.
Pickering est une petite bourgade de 7000 habitants dans le comté de Yorkshire du Nord. La North Yorkshire Moors Railway est une ligne de chemin de fer de 40 kilomètres qui est un vestige historique d’une ancienne ligne et qui sert aujourd’hui d’espace de démonstration où circulent des anciens trains en exposition. Le roi Charles III a reçu des explications sur l’histoire de la locomotive Flying Scotsman qui fut la première à atteindre la vitesse de 160 km/h.
Lire aussi : Charles III remet l’ordre royal de Victoria aux marins qui ont participé aux funérailles d’Elizabeth II
Visite des commerces locaux et de l’église aux fresques exceptionnelles
Dans un deuxième temps, la visite du roi s’est déroulée auprès de la population. Après un bain de foule, Charles III a visité quelques magasins locaux sur la place du marché de Pickering, notamment Birdgate Chocolatiers, un chocolatier et glacier artisanal qui utilise des ingrédients locaux et Horsley Butchers qui vend des produits du Duché de Lancaster.
Enfin, le roi Charles a visité l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, qui contient certains des ensembles de peintures murales médiévales les plus complets de Grande-Bretagne et n’a été redécouverte accidentellement derrière du plâtre qu’en 1852. La dernière visite royale dans cette église remonte à 1937 lorsque la reine Mary s’y était rendue.