Charles III remet l’ordre royal de Victoria aux marins qui ont participé aux funérailles d’Elizabeth II

Le roi Charles III a reçu environ 150 soldats de la Royal Navy dans la cour du château de Windsor. Les marins ont participé aux funérailles de sa mère en septembre 2022. Pour les remercier de leur participation aux processions funéraires de la reine Elizabeth, le roi Charles leur a remis l’insigne de l’ordre royal de Victoria.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla résident pour la première fois au château de Hillsborough : cake-party en Irlande du Nord et inauguration d’un jardin

Le roi Charles III remet personnellement la médaille de l’ordre royal de Victoria au château de Windsor

Environ 150 soldats de la Royal Navy avaient pris part au cortège funéraire de la reine Elizabeth II, en septembre 2022. Le cercueil était posé sur le State Gun Carriage, un affût de canon de la Royal Navy, qui l’emmenait vers l’abbaye de Westminster puis pour rejoindre le palais de Buckingham après l’office funéraire. Le State Gun Carriage est un affût de canon qui a déjà été utilisé pour les funérailles de la reine Victoria, du roi Édouard VII, du roi George V, du roi George VI, de Winston Churchill et de Lord Louis Mountbatten. Le cercueil était tiré à la corde par 142 militaires de la Royal Navy.

Les marins qui ont pris part aux cérémonies des funérailles étaient invités ce mardi 30 mai à Windsor où ils ont été reçus par le roi Charles III. Alignés dans la cour rectangulaire du château de Windsor, les marins ont reçu les honneurs du roi. Charles III leur a remis les insignes de l’ordre royal de Victoria, un ordre établi en 1896 par son arrière-arrière-arrière-grand-mère.

Lire aussi : Le prince Charles et la princesse Anne à la cérémonie de l’ordre du Chardon à Édimbourg pour deux investitures

Les marins de la Royal Navy récompensés pour leur participation aux funérailles de la reine Elizabeth II

L’ordre royal de Victoria est divisé en cinq classes, allant de membre à chevalier grand-croix. Il existe aussi une médaille, en dehors des cinq classes. Les marins ont reçu la médaille ce mardi. L’ordre royal de Victoria a pour particularité qu’il dépend uniquement de la volonté du souverain et n’est pas remis sur proposition du gouvernement, contrairement à la majorité des ordres honorifiques.

Le roi Charles III a remis les médailles à environ 150 marins pour les remercier de leur participation aux funérailles de la reine Elizabeth II (Photo : Jonathan Brady/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

L’octroi de ces médailles avait été annoncé dans la liste des honneurs de condoléances, en mars 2023. Habituellement, les honneurs sont annoncés à deux reprises durant l’année, pour le Nouvel an et pour l’anniversaire public du souverain. Dans le cas du décès du souverain, une liste supplémentaire de condoléances est aussi publiée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr