Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus à dîner au château de Windsor par le roi Charles III et la reine Camilla

Le roi et la reine des Belges étaient en visite à Londres ce jeudi 8 juin 2023. Le roi Charles III et la reine Camilla ont profité du passage du Philippe et de la reine Mathilde en Angleterre pour les convier à dîner au château de Windsor. Le Palais de Buckingham a partagé une photo prise avant ce dîner privé entre cousins.

Lire aussi : Deux futures reines à la réception de couronnement du roi Charles III : la princesse Élisabeth et la princesse Amalia à Buckingham

La journée du roi et de la reine des Belges en Angleterre

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à la parade du Founder’s Day au Royal Hospital de Chelsea ce 8 juin 2023. Le roi Philippe était nommé Reviewing Officer de cet événement qui marque la fondation de l’hôpital dédié aux anciens soldats de l’armée britannique. Le roi des Belges a prononcé un discours en anglais dans lequel il a remercié les soldats pour tout le soutien apporté par l’armée britannique aux Belges, lors des conflits des siècles derniers.

Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent aux célébrations du Founder’s Day au Royal Hospital de Chelsea le 8 juin 2023 (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Philippe a aussi parlé dans son discours du lien étroit qui existe entre la famille royale belge et la famille royale britannique. D’ailleurs, le roi Charles III ne pouvait manquer cette occasion. Le passage du roi Philippe au Royaume-Uni était l’occasion idéale pour l’inviter en privé au château de Windsor. Le roi Philippe, accompagné de la reine Mathilde, sont arrivés en fin de journée dans la résidence du roi Charles et de la reine Camilla.

Le roi Charles III, la reine Camilla, le roi Philippe et la reine Mathilde à Windsor le 8 juin 2023 (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla résident pour la première fois au château de Hillsborough : cake-party en Irlande du Nord et inauguration d’un jardin

Le roi Charles III et la reine Camilla invitent les souverains belges à Windsor

Depuis le roi Edouard VII jusqu’à la reine Elizabeth II, les Windsor étaient une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha, tout comme la famille royale belge. Depuis Charles III, les Windsor sont une branche cadette de la famille Glücksbourg, le nom de la famille royale grecque. La reine Victoria et son époux, le prince consort Albert de Saxe-Cobourg, étaient cousins germains, tous deux petits-enfants du prince François de Saxe-Cobourg. Le prince François était le père du prince Léopold, qui deviendra plus tard le premier roi des Belges. Léopold 1er est monté sur le trône belge en 1831. Il était donc l’oncle de Victoria et d’Albert.

Le roi Philipe est un cousin du roi Charles III (Image : Histoires Royales)

Avant d’accepter le trône belge auquel il avait été élu pour devenir le premier souverain de ce nouveau pays indépendant, le prince Léopold avait un tout autre destin. S’il a accepté le trône belge, c’est parce qu’il était veuf de son épouse adorée, Charlotte de Galles, décédée en mettant au monde leur enfant. Ni la mère ni l’enfant n’ont survécu. Charlotte de Galles était la petite-fille de George III et la seule enfant du futur George IV, encore prince de Galles. Elle était désignée comme l’héritière de son père, lui-même encore héritier du trône, et donc la future reine. Léopold était donc destiné à devenir le prince consort du Royaume-Uni.

Plus récemment, la famille royale belge a renoué d’une autre manière avec le Royaume-Uni. La princesse Élisabeth, fille aînée du roi Philippe, héritière du trône, a étudié ses deux dernières d’études secondaires au pays de Galles, lui permettant d’obtenir un baccalauréat international. Après une année d’études militaires en Belgique, l’héritière du trône a retraversé la Manche. Depuis la rentrée académique en 2021, elle étudie au Lincoln College de l’université d’Oxford. Le prince Gabriel, frère puîné de la princesse Élisabeth, a lui aussi fait un passage par l’Angleterre en 2021, où il a suivi une année de préparation en mathématiques, avant de finalement rejoindre l’armée en 2022.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr