Le roi Charles III est arrivé dans son vaste royaume du Canada

Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés au Canada, ce 26 mai 2025. Le souverain effectue son premier voyage dans le plus vaste de ses royaumes. Le roi Charles III visitera pendant deux jours Ottawa. Ce mardi, le roi et la reine ont rencontré les communautés locales et les hauts dignitaires du pays.

Lire aussi : Le roi Charles III du Canada rencontre son nouveau premier ministre Mark Carney

Le roi Charles III et la reine Camilla auprès des Canadiens au parc Lansdowne à Ottawa

Depuis le début de son règne en février 2022, le roi Charles III avait seulement posé les pieds dans un seul de ses royaumes, l’Australie, hormis le Royaume-Uni. Son voyage au Canada, qu’il effectue le 26 et 27 mai 2025 est donc historique. Avec ses 10 millions de kilomètres carrés, le Canada est le plus vaste des royaumes dont il est le chef d’État. Vient ensuite l’Australie avec 6,7 millions de kilomètres carrés, puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande et seulement le Royaume-Uni.

Le roi Charles III, 76 ans et la reine Camilla, 77 ans, sont arrivés à Ottawa en début d’après-midi, ce 26 mai. Accueillis par les dignitaires du royaume et les Royal Canadian Dragoons, les souverains ont immédiatement pris la direction du parc Lansdowne pour effectuer leur première visite auprès de la population. Dans ce parc étaient rassemblés des Canadiens représentant la diversité du pays.

Le roi Charles III et la reine Camilla s’accordent un bain de foules parmi les Canadiens venus nombreux au parc Lansdowne d’Ottawa (Photo : Sean Kilpatrick Candaian Press/ABACAPRESS.COM)

« Quel accueil chaleureux à Ottawa de la part de la communauté locale, notamment des groupes scolaires de l’Ontario et du Québec, dont certains participent au programme du Prix du Duc d’Édimbourg », souligne Buckingham après la visite. Trois représentants d’organisations autochtones étaient présents et un chant d’honneur a été interprété par le groupe algonquin Eagle Island.

Lire aussi : Le roi Charles III célèbre l’harmonie des 56 pays du Commonwealth en présence du prince et de la princesse de Galles

Rencontres officielles et audiences à Rideau Hall

Place ensuite à une cérémonie d’accueil à Rideau Hall, la résidence officielle du gouverneur général du Canada. Dans les 14 royaumes du Commonwealth où Charles est aussi le souverain, il est représenté sur place par un gouverneur général. La gouverneure générale du Canada est Mary Simon depuis 2021.

À Rideau Hall, le roi du Canada a rencontré les lieutnenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux. Pour marquer cette visite, le souverain a planté un arbre dans le jardin de la résidence, en présence des représentants vice-royaux, de groupes communautaires et de groupes scolaires. Plus de 150 arbres commémoratifs ont déjà été plantés dans le jardin, dont quatre ont été plantés par le roi Charles, lorsqu’il était encore prince de Galles, et cinq par la reine Élizabeth II, explique Buckingham.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Justin Trudeau pour parler de la souveraineté du Canada

La reine Camilla devient membre du Conseil privé du Canada

Le roi Charles a bien entendu reçu en audience sa représentante, Mary Simon, et le premier ministre Mark Carney. Mark Carney, qui a pris ses fonctions il y a quelques semaines, avait déjà fait le voyage jusqu’en Angleterre pour rencontrer formellement le chef de l’État. La reine Camilla a également eu droit à son moment solennel, en prêtant serment comme membre du Conseil privé du Canada, en présence du Roi, de la gouverneure générale et du premier ministre. Le Conseil privé est un groupe de personnes qui conseillent le Roi sur des questions importantes concernant le Canada.

Dans l’après-midi, le roi Charles a aussi tenu des audiences avec le président de l’ITK, Natan Obed, la chef de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse, et la présidente du Conseil national des Métis, Victoria Pruden.

Le Canada, qui compte environ 41 millions d’habitants, a une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 42 fois la taille du Royaume-Uni. La Confédération canadienne a été instaurée en 1867, lui donnant une autonomie constitutionnelle à cette date. En 1931, le Statut de Westminster, confirme l’indépendance du pays en supprimant définitivement le lien colonial que maintenaient les Britanniques avec leurs dominions. Le Canada est resté un royaume du Commonwealth et a donc gardé le souverain britannique comme chef d’État. Au Canada, son titre officiel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr