Le roi Charles III du Canada a reçu son premier ministre, Justin Trudeau, à sa résidence de campagne, à Sandranghim, ce 3 mars 2025. Le premier ministre canadien, de passage en Angleterre, a profité de ce voyage pour rencontrer son chef d’État et évoquer les questions de la souveraineté du Canada, en amont d’une éventuelle rencontre entre le roi Charles III et Donald Trump.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit Volodymyr Zelensky à Sandringham
Le roi Charles III du Canada reçoit son premier ministre canadien à Sandringham
Dès le début de son second mandat, le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité d’annexer le Canada à son pays pour en faire le 51e État des États-Unis d’Amérique. Si le gouvernement canadien a vivement critiqué cette proposition, le chef de l’État canadien, le roi Charles III, est resté muet. Le roi ne se prononce pas sur les affaires politiques des pays dont il est le chef de l’État mais ces derniers jours, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas caché sa volonté de toucher un mot au Roi, concernant la souveraineté du Canada.
Lire aussi : Le roi Charles III des Îles Salomon reçoit son nouveau représentant à Buckingham
Charles III convaincra-t-il Donald Trump de ne plus convoiter le Canada ?
Le premier ministre canadien était à Londres ce dimanche pour participer au sommet des alliés de l’Ukraine, organisé par le premier ministre britannique. Justin Trudeau a profité de sa présence en Angleterre pour rencontre le roi Charles III, qui lui se trouve actuellement à Sandringham, sa maison de campagne dans le Norfolk. On ne sait pas exactement de quoi ont parlé le Roi et son premier ministre mais Justin Trudeau a déclaré à la presse, avant la rencontre : « Comme toujours, nous discuterons de questions importantes pour le Canada et les Canadiens, et je peux vous dire que rien ne semble plus important pour les Canadiens en ce moment que de défendre notre souveraineté et notre indépendance en tant que nation ».

Lire aussi : Le roi Charles III distingue les premiers récipiendaires de la nouvelle Médaille humanitaire
CBC souligne que la déclaration de Justin Trudeau était « une remarque à peine voilée sur les propos de Trump concernant l’annexion du Canada ». Il y a quelques jours, le roi Charles III a envoyé une invitation à Donald Trump, lui proposant une possible rencontre en Écosse, là où le président américain possède deux terrains de golf. Durant la rencontre les deux chefs d’État pourraient arranger l’organisation d’une visite d’État mais ils pourraient aussi parler de la souveraineté du Canada.

Le roi Charles III est le chef de l’État canadien, cependant, toute décision doit émaner du gouvernement canadien, sur les conseils duquel le Roi agirait. Le Canada est une monarchie constitutionnelle, où le monarque est le symbole de l’État, tandis que le gouvernement agit en son nom.