Le roi Charles III séjourne toujours au château de Balmoral depuis le début de la période de deuil qui a suivi les funérailles de sa mère. Ce samedi 1e octobre, le roi a reçu en audience Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, avec son épouse. Le roi Charles III est le chef d’État de ces îles des Caraïbes.
Lire aussi : Ces 15 pays où règne la reine Elizabeth II
Charles III endosse son rôle de roi de Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Le roi Charles III, 73 ans, a effectué son premier engagement depuis la fin de la période de deuil au sein de la famille royale, qui était officiellement lundi dernier. La période a débuté après les funérailles de la reine Elizabeth II le 19 septembre et a duré une semaine. Après les funérailles, le roi Charles III et la reine Camilla se sont rendus en Écosse pour se reposer quelques jours après une semaine chargée.
Ce samedi, le roi Charles III a repris ses activités en recevant en audience Ralph Gonsalves au château de Balmoral. Ralph Gonsalves était accompagné de son épouse, Eloise. Le couple était invité au mariage du prince William et de Catherine Middleton en 2011.
Ralph Gonsalves, 76 ans, est le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines depuis 2001, soit plus de 21 ans. Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un État situé entre Sainte-Lucie et la Grenade. Son île principale est Saint-Vincent. Il comprend également un chapelet d’îles et d’îlots qui composent en grande partie l’archipel des Grenadines. La population est d’environ 100 000 habitants, dont 25 000 habitent Kingstown, la capitale.
Le roi Charles III est roi de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de 13 autres royaumes du Commonwealth, en plus du Royaume-Uni. Les royaumes du Commonwealth sont d’anciennes colonies britanniques qui ont pris leur indépendance totale mais qui ont tout de même gardé le souverain britannique comme chef d’État symbolique.
La dernière visite de Charles et Camilla à Saint-Vincent-et-les Grenadines remonte à 2019, lorsque le couple avait réalisé un tour des Caraïbes. La dernière visite d’un membre de la famille royale dans l’archipel date seulement du mois d’avril 2022. Le comte et la comtesse de Wessex assuraient une partie de la tournée royale dans les Caraïbes à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Le prince Edward et son épouse Sophie avaient notamment découvert l’oiseau Amazone, emblème du pays. La reine Elizabeth II avait visité Saint-Vincent-et-les-Grenadines en 1966 puis elle y est retournée en 1985.
Les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines étaient principalement habitées par les Indiens Kalinago jusqu’à l’arrivée des Européens. Comme les nombreuses îles aux alentours, les Français et les Anglais se sont disputé les territoires jusqu’à leur obtention officielle par les Britanniques en 1783, ce qui n’empêchera pas les conflits de continuer. Saint-Vincent-et-les-Grenadines a pris leur indépendance totale en 1979 gardant toutefois Elizabeth II comme chef d’État. Le roi Charles III est de facto devenu le chef d’État de ce pays le 8 septembre.
Scotsman rappelle que le roi Charles III effectuera son tout premier engagement public en couple, avec la reine consort Camilla, lundi 3 octobre. Le couple royal visitera l’abbaye de Dunfermline, en Écosse, pour célébrer le nouveau statut de sa ville.