La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth

Le service religieux annuel de célébration organisé à l’occasion du Jour du Commonwealth est l’un des événements les plus importants du calendrier royal britannique. Ce mardi, la reine Camilla présidait pour la toute première fois cet événement d’envergure internationale, en raison de l’état de santé de son époux.

Lire aussi : La reine Camilla fait une pause dans ses activités après avoir remplacé le roi Charles III

La reine Camilla représente le roi Charles III pour la deuxième Journée du Commonwealth de son règne

Le Jour du Commonwealth est célébré chaque année le deuxième lundi du mois de mars. Cette journée rend hommage au Commonwealth et à ses 56 pays membres. La famille royale est au premier plan de ces célébrations, alors qu’un service religieux présidé par le souverain est organisé à l’abbaye de Westminster. Le roi Charles III, comme le fut Elizabeth II avant lui, est le chef de l’organisation du Commonwealth des Nations.

La reine Camilla et le prince de Galles au service de célébration du Jour du Commonwealth ce 11 mars 2024 (Photo : Henry Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale réunie à Westminster pour le premier Jour du Commonwealth sans Elizabeth II

Ce 11 mars 2024, le roi Charles III n’a pas pu assister à la deuxième cérémonie du Jour du Commonwealth depuis le début de son règne. En 2022, c’est lui qui présidait la cérémonie au nom de sa mère, qui n’avait pu y assister pour raisons de santé. En 2023, il assistait donc pour la première fois à cette cérémonie en tant que souverain. Cette année, le roi Charles n’assure plus d’engagements publics depuis l’annonce et le début de son traitement contre le cancer. Son épouse, la reine Camilla, 76 ans, présidait donc la cérémonie en son nom.

Cette journée permet de mettre à l’honneur l’amitié qui lie les différents pays du Commonwealth. Le Commonwealth des Nations regroupe les anciennes colonies britanniques devenues indépendantes. Certains pays ont toutefois gardé le souverain britannique comme chef d’État, il s’agit des royaumes du Commonwealth. Le roi Charles III est le souverain et chef d’État de ces 14 pays. Le Commonwealth des Nations avait pour chef la reine Elizabeth. Quelques années avant son décès, les pays membres s’étaient mis d’accord pour reconnaître Charles en tant que nouveau chef au moment venu. L’organisation est aujourd’hui dirigée par la baronne Scotland d’Asthal, 66e secrétaire générale du Commonwealth.

Lire aussi : La princesse de Galles présente ses excuses après avoir partagé une photo retouchée

Le roi Charles III adresse un message vidéo préenregistré aux dirigents du Commonwealth

Le prince de Galles suivait sa belle-mère dans l’ordre de préséance. La princesse de Galles, elle aussi en convalescence depuis sa mystérieuse opération au mois de janvier, n’a pas assisté à l’office. Le duc et la duchesse d’Édimbourg, ainsi que la princesse Anne, étaient présents. Cette année, le Commonwealth fête ses 75 ans sous sa forme actuelle. Il a été créé en 1949 par la Déclaration de Londres. Depuis lors, de nombreux pays ont pris leur indépendance et on rejoint l’organisation, ainsi que des pays n’ayant pas de liens historiques avec la colonisation britannique, comme le Rwanda.

Le message vidéo préenregistré du roi Charles III a été diffusé dans l’abbaye pendant la cérémonie (Photo : Henry Nicholls/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla accueille la première dame ukrainienne à Clarence House

Pour combler son absence, le roi Charles III avait enregistré un message vidéo, qui a été diffusé durant l’office. « L’année dernière, les Bahamas ont célébré le cinquantième anniversaire de leur indépendance, tout comme la Grenade cette année, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée l’année prochaine », a déclaré le roi dans son message préenregistré. « Chacune de ces étapes – et bien d’autres similaires – représente la réalisation d’innombrables aspirations et la réalisation d’un potentiel aussi remarquable. Et la croissance du Commonwealth, avec l’arrivée de nouveaux membres dans notre famille de nations, démontre clairement que même si nous n’avons pas tous une histoire commune, nous avons des ambitions communes pour un avenir meilleur – en travaillant ensemble pour renforcer la résilience et répondre aux défis mondiaux. »

« Nous reconnaissons aujourd’hui que notre diversité est notre plus grande force. Le Commonwealth représente un tiers de l’humanité, provenant de toutes les régions du monde, avec toutes les différentes expériences, connaissances et aspirations que cela apporte. Où que nous vivions, nous sommes unis par les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés – qu’il s’agisse du changement climatique, de la perte de la nature ou des changements sociaux et économiques induits par les nouvelles technologies. Notre diversité signifie que ces défis nous affectent tous différemment et que nous vivons leurs impacts de différentes manières. Leur gravité est pourtant commune à chacun de nous. Tout cela signifie que nous devons travailler ensemble pour comprendre les points de vue de chacun, y compris les inégalités et les injustices qui résonnent encore aujourd’hui. ».

Mardi 28 mars, la reine Camilla marquera une fois de plus l’histoire. Buckingham a annoncé qu’elle présidera l’office du Maundy Thursday à la cathédrale de Worcester. Chaque année, à l’occasion du jeudi saint, le souverain ou à défaut son héritier, distribue des médailles aux individus qui se sont dépassés au sein de leur communauté. Cette tradition ancestrale sera pratiquée pour la toute première fois de l’histoire par une épouse d’un souverain.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr