Le roi Charles III célèbre ses 75 ans en luttant contre le gaspillage alimentaire

Le roi Charles III fête ses 75 ans ce 14 novembre 2023. En ce jour particulier, le souverain britannique a choisi de mettre en avant une cause qui lui tient à cœur, le gaspillage alimentaire. Ce mardi, le roi Charles et la reine Camilla ont lancé The Coronation Food Project.

Lire aussi : Le roi Charles III organise son goûter d’anniversaire dans les jardins de Highgrove pour ses 75 ans

Le roi Charles et la reine Camilla lancent The Coronation Food Project

Autrefois, en tant que prince de Galles, Charles organisait de grandes soirées avec toute la jet-set anglaise pour ses anniversaires. À présent roi du Royaume-Uni, Charles III a choisi la date de son anniversaire pour mettre un coup de projecteurs sur un projet qui lui tient à cœur. Le roi Charles III a participé au lancement du Coronation Food Project ce 14 novembre 2023, jour où il passe le cap des trois quarts de siècle.

Le roi Charles III lance le Coronation Food Project dans un centre de distribution et de stockage de surplus alimentaire (Photo : Stephen Lock/i-Images/ABACAPRESS.COM)

La veille de son anniversaire, Charles III avait mis en avant des citoyens et des représentants d’associations qui comme lui fêtaient leurs 75 ans. Ce mardi, c’est au centre de distribution du South Oxfordshire Food and Education Alliance (SOFEA) que le roi Charles III s’est rendu, accompagné de la reine Camilla.

Lire aussi : Le roi Charles III dévoile de nouvelles statues de ses parents : Elizabeth II et Philip à l’entrée du Royal Albert Hall

La lutte contre le gaspillage du surplus alimentaire mise en avant pour les 75 ans de Charles III

Ce centre situé à Didcot, dans l’Oxfordshire, est l’un des 17 centres du réseau FareShare qui envoie plus de 54 000 tonnes de surplus alimentaire chaque année à 8 500 associations locales réparties de tout le pays. En plus de fournir de la nourriture aux banques alimentaires et autres associations, SOFEA a mis en place un programme de qualifications pour les jeunes.

Le roi Charles III a visité un centre du réseau FareShare à Didcot, dans l’Oxfordshire le jour de son anniversaire (Image : Histoires Royales)

« Le besoin alimentaire est un problème aussi réel et urgent que le gaspillage alimentaire », a déclaré le roi Charles dans une interview exclusive publiée par le magazine Big Issue à l’occasion de son anniversaire. « Si un moyen pouvait être trouvé pour combler le fossé qui les sépare, cela résoudrait alors deux problèmes en un ». Le magazine Big Issue a eu la primeur de partager le seul portrait officiel des 75 ans du souverain en noir et blanc. Big Issue est une publication habituellement distribuée par les sans-abri.

En décembre 2022, un fonds d’un million de livres sterling a été lancé grâce à une donation personnelle du roi Charles. Grâce à ce fonds, plus de 800 réfrigérateurs et congélateurs commerciaux ont été distribués. Ils aident les associations caritatives du secteur alimentaire à récupérer chaque semaine des tonnes de nourriture fraîche et surgelée supplémentaires. Ce fonds a donné l’idée de continuer sur cette voie et c’est ainsi qu’est né The Coronation Food Projet.

« J’espère sincèrement que ce Coronation Food Project trouvera des moyens pratiques pour récupérer davantage de nourriture excédentaire et la distribuer à ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré le roi Charles, en visitant ce centre. Plus tard, il est prévu qu’il visite aussi des supermarchés du pays pour prendre des nouvelles du déploiement du projet. L’agence Reuters indique que « 14 millions de personnes en Grande-Bretagne sont confrontées à l’insécurité alimentaire, et comme la hausse du coût de la vie a poussé encore plus vers la pauvreté alimentaire, les organisations caritatives affirment qu’il y a eu une augmentation de 38 % du nombre de ceux qui ont recours aux banques alimentaires pour la première fois au cours de l’année. »

La deuxième célébration de la journée d’anniversaire du roi Charles aura lieu dans l’après-midi, autour d’un verre. Une réception sera organisée au palais de Buckingham. Le roi a choisi d’inviter à sa réception uniquement des travailleurs du secteur de la santé afin de mettre en avant le service de santé publique britannique (le NHS), qui fête également ses 75 ans cette année. Enfin, en soirée, le roi Charles a prévu une fête d’anniversaire privée en famille, à Clarence House.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr