Le roi Charles III organise son goûter d’anniversaire dans les jardins de Highgrove pour ses 75 ans

La veille de son 75e anniversaire, le roi Charles III a lancé les festivités en organisant un goûter d’anniversaire dans les jardins de sa demeure du Gloucestershire. Les jardins de la Highgrove House ont accueilli ce lundi 13 novembre des citoyens et des représentants d’associations qui fêtent également leurs trois quarts de siècle.

Lire aussi : Le roi Charles III dévoile de nouvelles statues de ses parents : Elizabeth II et Philip à l’entrée du Royal Albert Hall

Une tea party à Highgrove pour le 75e anniversaire du roi Charles III

Le 14 novembre 2023, le roi Charles III fêtera ses 75 ans. Celui qui fut l’héritier du trône britannique pendant plus de 70 ans, avait autrefois l’habitude de célébrer son anniversaire en organisant de grandes fêtes auxquelles étaient conviées des célébrités. Devenu roi et assagi par ses trois quarts de siècle, Charles III fête son 75e anniversaire bien plus modestement. Son anniversaire sera l’occasion de lancer une campagne contre le gaspillage alimentaire. Il organisera ensuite une réception où seront mis à l’honneur les travailleurs du service de santé publique britannique (NHS). En soirée, il organisera une fête familiale privée à Clarence House.

Le roi Charles III coupe son gâteau d’anniversaire à Highgrove (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III porte la Couronne impériale d’État pour la première ouverture du parlement de son règne

Le 13 novembre, veille de son anniversaire, le roi Charles a organisé une petite fête très sage dans sa demeure du Gloucestershire. On sait combien Charles aime la Highgrove House et ses jardins romantiques. C’est dans son refuge où il se sent le mieux qu’il a convié quelques centaines de personnes pour célébrer son anniversaire autour d’un gâteau. Scones et tasses de thé sont aussi de la partie. Highgrove House, situtée près de la localité de Tetbury, a été achetée en 1980 par le Duchy of Cornwall.

Highgrove House est située près de Tetbury, dans le Gloucestershire (Image : Histoires Royales)
Des membres importants pour leur communauté des environs de Highgrove, qui fêtent aussi leurs 75 ans cette année, étaient conviés au thé dansant du 13 novembre 2023 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III visite le marché aux fleurs de l’île de la Cité, renommé en l’honneur d’Elizabeth II en 2014

Le goûter d’anniversaire est organisé par la Prince’s Foundation, l’association qui gère les demeures de campagne de Charles. Le 10 novembre, la fondation a profité de l’occasion pour annoncer dans un communiqué qu’elle sera prochainement rebaptisée King’s Foundation. La Prince’s Foundation (future King’s Foundation) a lancé un appel à la population qui avait jusqu’au 2 octobre pour proposer le nom « de personnes qui devraient être récompensées pour avoir fait le bien dans leurs communautés locales, ou qui bénéficieraient de la camaraderie qu’apporterait la participation à un tel événement ». Les personnes proposées devaient elles aussi fêter leurs 75 ans ou être responsables d’associations qui fêtent leurs 75 ans. Ces personnes ou associations doivent vivre ou être actives dans les environs de la Highrove House ou de la Dumfries House, l’autre maison de campagne de Charles, en Écosse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr