Le Royal Albert Hall se dote de deux nouvelles statues en bronze. Les deux grandes statues représentent la reine Elizabeth II et son époux, le prince Philip. Le roi Charles III et la reine Camilla ont dévoilé les deux statues ce 11 novembre, avant d’assister au spectacle annuel de la Royal British Legion.
Lire aussi : La famille royale britannique au Festival du Souvenir au Royal Albert Hall
Le roi Charles III découvre avec émotion les statues d’Elizabeth II et du prince Philip
Durant toute sa vie et durant ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a assisté à d’innombrables concerts au Royal Albert Hall. Cette salle, située près du palais de Kensington, a été inaugurée en 1871 et est dédiée au prince Albert, époux de la reine Victoria. Chaque année, la famille royale se rend dans cette salle qui a l’allure d’un dôme pour assister au Festival of Remembrance. Ce concert est organisé tous les ans par la Royal British Legion, la fondation caritative de l’Armée britannique, en mémoire des soldats tombés pour la patrie.
Lire aussi : Le prince héritier Leka d’Albanie dévoile une statue de la reine Géraldine à Tirana
Ce 11 novembre 2023 ne faisait pas exception. La famille royale était réunie en nombre au Royal Albert Hall autour du roi Charles et de la reine Camilla. Avant le concert, le couple royal a procédé à un autre acte émouvant. Le roi Charles III a dévoilé les statues qui représentent ses parents. Avec l’aide de la reine Camilla, Charles a tiré sur une corde pour ouvrir les rideaux rouges qui cachaient les statues.
Le souverain semblait très ému en découvrant les représentations en bronze de ses deux parents. Le prince Philip est décédé en 2021, deux mois avant son 100e anniversaire. La reine Elizabeth II nous a quittés il y a un an à 96 ans.
Lire aussi : Le roi Charles III dévoile une statue de la reine Elizabeth II à la cathédrale d’York
Les statues en bronze de la reine Elizabeth II et de son époux à l’entrée du Royal Albert Hall
Deux nouvelles statues en bronze se tiennent dorénavant dans les alcôves situées sur la façade avant, de part et d’autre de la porte d’entrée du bâtiment. Les statues représentent Elizabeth II et le prince Philip. Les défunts parents du roi Charles III se tiennent debout, dans leur tenue de gala et le prince Philip penche légèrement sa tête pour apercevoir son épouse. Les deux alcôves qui entourent la porte d’entrée étaient vides depuis l’inauguration du bâtiment.
Les statues sont l’œuvre de la jeune artiste Poppy Field. Le couple royal est représenté grandeur nature. La reine Elizabeth II porte sur la tête le diadème Vladimir. Ce diadème a appartenu à la duchesse Marie de Mecklembourg-Schwerin, épouse du grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie. Ce diadème confectionné par Bolin, le joaillier de la cour impériale, a connu l’exil des Romanov et a finalement été racheté par la reine Mary, épouse du roi George V. Les grands-parents d’Elizabeth II ont restauré ce bijou très abîmé et y ont fait incruster d’autres pierres précieuses.