Le roi Charles III décerne une nouvelle distinction posthume à des proches de civils décédés en service

Ce mardi, le roi Charles III avait réuni au château de Windsor quelques citoyens appelés à recevoir un « Elizabeth Emblem ». Cette nouvelle récompense a été instaurée cette année et il s’agissait de la première cérémonie de remise de ces distinctions. Cette récompense est particulière puisqu’elle est remise à titre posthume à des membres de service d’intervention ayant été tués au cours d’une mission. Ce sont les proches qui récupèrent la distinction.

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’épée du Fondateur du Qatar et l’émir Tamim porte les insignes de l’ordre du Bain au banquet d’État à Buckingham

Le roi Charles III décerne les premiers « Elizabeth Emblems » à des proches de civils morts en service

En mars 2024, le gouvernement britannique annonçait l’instauration d’une nouvelle récompense nationale appelée « Elizabeth Emblem ». La distinction porte le nom de la défunte reine Elizabeth II, rendant hommage à son appréciation pour les citoyens ayant servi leur pays. La distinction est aussi le pendant civil de l’Elizabeth Cross, une autre distinction instaurée en 2009 pour récompenser à titre posthume les soldats ayant perdu la vie dans un acte terroriste ou dans une guerre.

Le roi Charles III remet pour la première fois cette nouvelle distinction posthume. Ici, Rebecca Lombard-Earl reçoit un Elizabeth Emblem, en tant que plus proche parente de la pompière Fleur Lombard, décédée en 2016 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III rencontre Elton John et Nemo après sa soirée seul à la Royal Variety Performance

« Nous avons une grande dette envers ceux qui donnent leur vie au service du public », explique le gouvernement. « Leurs proches pourront désormais recevoir cette reconnaissance en signe de gratitude nationale ». Cette récompense est donc décernée à titre posthume mais elle est destinée aux proches des disparus. Ce mardi 10 décembre 2024, le roi Charles III accueillait au château de Windsor les tout premiers récipiendaires de cette nouvelle distinction. La liste des récipiendaires avait été rendue publique le 9 novembre dernier.

Le nouvel Elizabeth Emblem représentant une couronne de romarin surmontée d’une couronne des Tudor avec l’inscription For a life given in service (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Un peu moins de 40 policiers et pompiers figurent dans la liste des premiers récipiendaires de la récompense. On y trouve aussi bien le policier Nathanael Edgar, décédé en février 1948, que le policier Andrew Harper, décédé en août 2019. Dans ce premier groupe, les récipiendaires sont tous pompiers ou policiers, à l’exception de Rebecca Dykes, qui a été tuée au Liban dans l’exercice de ses fonctions alors qu’elle travaillait pour le ministère des Affaires étrangères en 2017. Les récipiendaires des prochaines années peuvent être plus diversifiés puisque la récompense peut être remise à tout civil mort lors de l’exercice d’une fonction d’intervention publique. Le cas des travailleurs des soins de santé a déjà été évoqué. Les dates des décès des récipiendaires allaient cette année de 1948 à 2019, s’arrêtant volontairement l’année juste avant le début de la pandémie, période qui risque d’être couverte par la prochaine remise l’année prochaine.

Le roi Charles III remet ici une médaille à Carole Henbury, plus proche parente de Leslie Marsh, décédée en service en 1949 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La particularité est que cette récompense est une médaille qui peut être légalement portée par le plus proche parent. La récompense comprend une médaille, un certificat sous forme de parchemin et une version miniature de l’insigne. Cette médaille, appelée emblème, est argentée et ovale. Sur une face on peut lire l’inscription « For a life given of service » (Pour une vie donnée en service) entourée d’une couronne de romarin, qui est l’emblème végétal du souvenir, le tout surmonté d’une couronne des Tudor. De l’autre côté de la médaille est gravé le nom de la personne décédée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr