Le roi Charles III distingue les premiers récipiendaires de la nouvelle Médaille humanitaire

Le roi Charles III a procédé à la remise des toutes premières Médailles humanitaires ce mardi. Cette distinction était en préparation de longue date, si bien que la reine Elizabeth II avait déjà validé le dessin de la médaille. Cette nouvelle récompense est décernée aux individus, fonctionnaires ou travailleurs humanitaires, qui ont joué un rôle crucial lors de situations d’urgence ou de crise.

Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois la médaille de l’ordre de la famille du roi Charles III

Les actions humanitaires des Britanniques récompensées pour la première fois par le roi Charles III

Ce 18 février 2025, le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, avait convié au palais de Buckingham les premiers récipiendaires de la Médaille humanitaire. En juillet 2023, le gouvernement britannique avait annoncé la création de cette nouvelle médaille et le 30 janvier 2025, le gouvernement avait annoncé que le roi Charles III venait de signer l’attribution de la médaille aux premiers récipiendaires.

Les premiers récipiendaires de la Médaille humanitaire sont alignés au palais de Buckingham pour recevoir leur distinction (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Le roi Charles III remet les premières Médailles humanitaires ce 18 février 2025, ici à Alessandra Morrelli  (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III décerne une nouvelle distinction posthume à des proches de civils décédés en service

Cette médaille était en cours de création depuis quelques années, si bien que la reine Elizabeth II avait elle-même déjà validé le dessin du verso de la médaille dès 2021. Sur une face de la médaille est représentée une couronne de laurier symbolisant la victoire dans la résolution d’une crise ainsi que la mention « Pour service humanitaire ». L’autre face est un portrait du roi Charles III. Le ruban est multicolore. La bande blanche centrale représente les civils et la paix. Les bandes rouges représentent les organisations humanitaires. La couleur bleu clair est associée au NHS (service de santé publique britannique). Le bleu foncé et le violet représentent les autres services.

La Médaille humanitaire est « une nouvelle forme nationale de reconnaissance décernée aux fonctionnaires et aux membres d’organisations contribuant aux réponses humanitaires mondiales au nom du gouvernement de Sa Majesté », a déclaré le gouvernement dans sa description officielle de la récompense.

La nouvelle Médaille humanitaire remise pour la première fois ce mardi (Photo : UK Cabinet Office)

L’attribution finale de la médaille revient au souverain, qui accepte la liste des noms proposés par le « Comité d’attribution des distinctions honorifiques, des décorations et des médailles », qui lui-même a reçu au préalable plusieurs propositions pouvant émaner des différents ministères. Dans son communiqué, le gouvernement britannique a choisi de mettre en avant le travail de trois de ces premiers récipiendaires. La première est Shyam Rana, qui a dirigé des opérations humanitaires suite au tremblement de terre de 2023 au Maroc. La deuxième est Anna Daniell, cheffe de l’équipe médicale d’urgence du Royaume-Uni qui a dirigé des opérations médicales suite aux inondations de 2023 en Libye, et la troisième est Melanie Johnson, coordinatrice médicale d’UK-Med qui a dirigé des opérations médicales à Gaza.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr