Le roi Charles III devient le premier monarque étranger à s’adresser au Sénat

Ce jeudi 21 septembre 2023, le roi Charles III poursuit sa visite d’État en France, en visitant le Sénat à Paris. Ce passage dans l’hémicycle était très attendu et devient un événement historique. Jamais un monarque étranger n’avait pris la parole en ces lieux. Le roi Charles III a prononcé un discours de près de vingt minutes, en partie en français.

Lire aussi : Liesse à Paris lors de la descente des Champs-Élysées par le roi Charles III avant sa réunion au palais de l’Élysée

Deuxième jour de la visite d’État du roi Charles III en France

Le 20 septembre 2023, la visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla a finalement débuté, sous l’Arc de Triomphe, après un premier report de six mois, puis au palais de l’Élysée. En soirée, le président Emmanuel Macron accueillait ses invités au château de Versailles pour partager un somptueux dîner d’État dans la galerie des Glaces.

Si la première journée a permis d’offrir de belles images, la deuxième journée n’en est pas moins intéressante, surtout d’un point de vue politique. C’est au Sénat français que le roi Charles III s’est rendu dans la matinée du 21 septembre. Mis à part le toast qu’il a prononcé devant 160 invités à Versailles la veille, le discours prononcé dans l’hémicycle par le Roi est le seul discours officiel public de tout son séjour en France.

Le roi Charles III prend la parole au palais du Luxembourg (Photo : Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les deux chambres du Parlement étaient réunies symboliquement au palais du Luxembourg, siège du Sénat dans le 6e arrondissement de Paris. L’Assemblée nationale se réunit habituellement au palais Bourbon, dans le 7e arrondissement. L’Assemblée nationale compte 577 députés et le Sénat 348 sénateurs. En réalité, quelques députés et sénateurs, principalement des chefs de groupes, représentaient les deux chambres. La reine Elizabeth II avait également visité le Sénat lors de sa visite en 2004 mais elle s’était contentée d’un court discours dans la salle des Conférences du palais du Luxembourg et non dans l’hémicycle. Son fils est donc le premier monarque étranger à obtenir ce privilège.

Le roi Charles III prononce un discours historique au Sénat (Photo : Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III prie en privé à Balmoral pour le premier anniversaire de la disparition d’Elizabeth II

Le roi Charles III prononce un discours en partie en français

Le roi Charles III a prononcé un discours en français et en anglais, après avoir été accueilli par Gérard Larcher, président du Sénat, qui est le deuxième homme de France après le président de la République. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était aussi à ses côtés. En guise de cadeau, le roi Charles a reçu un pot de miel récolté dans les ruches du jardin du Luxembourg.

YouTube video

Le roi Charles III a remercié le Sénat pour invitation, puis il a parlé des liens qui unissent la France et le Royaume-Uni, parfois des pays perçus comme opposés mais qui sont pourtant les meilleurs alliés. Le roi a aussi remercié la France pour le soutien reçu de la France au décès de sa mère, il y a un an.

Charles III a ensuite suggéré que la France et son pays s’associent pour faire face ensemble aux urgences climatiques et de biodiversité avec une nouvelle version de l’Entente cordiale de 1904 qui a scellé l’amitié entre Paris et Londres. « Je voudrais proposer qu’il devienne également une “Entente pour la durabilité” afin de répondre plus efficacement à l’urgence mondiale du climat et de la biodiversité », a déclaré le roi. Le Roi a aussi parlé de l’alliance et de la solidarité conjointe des deux pays pour libérer l’Ukraine.

Dans l’après-midi, le roi Charles III s’est rendu à Saint-Denis pour effectuer une visite sur le thème du sport, puis il doit visiter le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame. Demain, le roi Charles III et la reine Camilla quitteront Paris et rejoindront Bordeaux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr