Le roi Charles III prie en privé à Balmoral pour le premier anniversaire de la disparition d’Elizabeth II

Le roi Charles III a passé la journée du 8 septembre 2023 en Écosse avec son épouse, la reine Camilla. Le couple royal a assisté en toute discrétion à un service religieux privé près du château de Balmoral, en ce premier anniversaire de la disparition de la reine Elizabeth II.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine rendent hommage à Elizabeth II dans la plus petite cité du pays

Le roi Charles III passe le cap de sa première année de règne dans le recueillement

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II poussait son dernier souffle à 96 ans, alors qu’elle se trouvait au château de Balmoral, en Écosse, là où elle passe ses vacances d’août à octobre. Un an plus tard, le prince et la princesse de Galles se sont rendus à St Davids, à l’ouest du pays de Galles, pour assister à un office religieux privé en mémoire de la défunte reine. Le roi Charles III et la reine Camilla ont également assisté à un office religieux privé.

Le roi Charles III et la reine Camilla sortent de l’église de Crathie après le service en mémoire de la reine Elizabeth ce 8 septembre 2023 (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une photo inédite de la reine Elizabeth II dévoilée par Charles III pour marquer le premier anniversaire de la disparition de sa mère

Le roi Charles III se recueille en toute discrétion près de Balmoral

Ce 8 septembre 2023, une petite foule de curieux attendait le roi Charles III et la reine Camilla devant l’entrée de l’église de Crathie. C’est dans cet édifice religieux que les membres de la famille royale se rendent à l’office du dimanche lorsqu’ils résident à Balmoral. Balmoral est situé dans l’Aberdeenshire, près de la paroisse de Crathie.

Lire aussi : Le prince Harry de retour à Londres rend un hommage poignant à Elizabeth II, un an après sa disparition

Le roi Charles III a décidé de poursuivre la tradition de sa mère de ne pas célébrer les anniversaires de leur règne, qui correspondent de fait aussi à la date de décès de leurs successeurs respectifs. La reine Elizabeth II logeait toujours à Sandringham le 6 février, lieu et date de décès de son père, le roi George VI. Elle passait tous les 6 février en privé. Le roi Charles III a passé sa journée du 8 septembre en toute discrétion, se rendant uniquement à l’église pour prier. Il a été photographié à l’entrée et à la sortie de l’église en kilt avec son épouse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr