Le roi Charles III devient le ranger du parc de Windsor pour ses 74 ans

Le jour de son 74e anniversaire, le roi Charles III a annoncé qu’il devenait « ranger » du Windsor Great Park, le domaine entourant le château de Windsor. Ce rôle honorifique de gardien du parc était autrefois assuré par son père, le prince Philip. Tourné vers la nature, le roi Charles III peut à présent exercer une fonction de garde forestier à laquelle il aurait peut-être aimé se destiner.

Lire aussi : Le roi Charles III dirige la cérémonie du souvenir pour la première fois en tant que monarque devant sa famille

Le nouveau gardien du parc de Windsor est le roi Charles III

Ce 14 novembre 2022, le roi Charles III fête ses 74 ans. Charles assure sa fonction royale depuis deux mois seulement et déjà, il s’affuble d’une nouvelle tâche symbolique. Le souverain proche de la nature est heureux de devenir officiellement « ranger » du Windsor Great Park. Le titre est parfois traduit en gardien ou garde forestier du domaine de Windsor.

Le roi Charles III devient le gardien du parc de Windsor le jour de son 74e anniversaire (Photo : Chris Jackson/Getty Images/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

« Le Ranger du Great Park offre une supervision et des conseils au Ranger adjoint et à son équipe dans la gestion quotidienne de l’un des plus anciens domaines du pays », explique le palais de Buckingham après avoir annoncé cette nouvelle fonction. Le dernier gardien du parc de Windsor était le prince Philip. Il fut le plus long détenteur du poste puisqu’il a été nommé Ranger en 1952 et il a gardé ce titre honorifique jusqu’à son décès en 2021.

Lire aussi : Le roi Charles III dévoile une statue de la reine Elizabeth II à la cathédrale d’York

Un rôle assuré précédemment par son père, son grand-père et son arrière-grand-père

Le duc d’Édimbourg « a joué un rôle actif dans la supervision de développements de projets ». Il a notamment aidé à la réintroduction du cerf élaphe dans le parc des cervidés en 1979. Il a aussi travaillé à l’aménagement de pavillons sur le domaine.

À l’occasion de l’anniversaire du roi Charles III, le palais de Buckingham a partagé une très belle photo du souverain adossé à un arbre. Certains historiens ont pu trouver une mention d’un garde forestier de Windsor au 15e siècle mais le premier gardien officiel fut Sir Henry Neville, en 1559 sous le règne de la reine Elizabeth I. La fonction a souvent été accordée à un membre de la famille royale ou à une personne de confiance. Parmi les détenteurs notables du titre, il y eut aussi Sarah Churchill, duchesse de Marlborough et amie de la reine Anne, au tout début du 18e siècle, mais aussi le prince consort Albert, époux de la reine Victoria.

Pendant plusieurs siècles, le gardien de Windsor avait un logement de fonction au Cumberland Lodge. La fonction était assurée par George V à partir de 1917, puis George VI, et le gardien n’avait donc plus besoin d’utiliser le lodge. Le roi Charles III n’est donc pas le premier souverain à assurer cette tâche. Il suit la trace de son père, son grand-père et son arrière-grand-père.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr