Le roi Charles III et la reine consort Camilla ont rendu une visite à la communauté bangladaise de Londres, ce mercredi 8 février. Le couple royal s’est accordé un bain de foule en matinée, lors de cette visite festive, à Bangla Town. La visite est considérée comme historique pour Charles III qui souhaite valoriser le multiculturalisme à travers son règne.
Lire aussi : La reine Mathilde porte une magnifique robe indienne éthique pour visiter une usine de vêtements au Bangladesh
Le couple royal britannique à la rencontre de la communauté bangladaise
Brick Lane, une rue de l’est de Londres, abritait autrefois la plus grande concentration de restaurants de curry au Royaume-Uni. Bien qu’elle se soit aujourd’hui ouverte à d’autres cultures, cette rue est connue pour accueillir une forte concentration d’émigrés bangladais, si bien que le quartier autour de Brick Lane est familièrement appelé Bangla Town.
Ce mercredi 8 février, le roi Charles III, avant de rencontrer Volodymyr Zelensky dans l’après-midi, a effectué une visite à Brick Lane avec la reine consort Camilla. ITV insiste sur le caractère historique de cette visite par un souverain britannique auprès de la communauté bangladaise. Le couple royal s’est offert un bain de foule et a profité de la liesse populaire autour de sa visite. Des groupes de danseurs traditionnels et des jeunes britanniques d’origine bangladaise ont croisé le roi et la reine consort qui se promenaient sur Brick Lane.
Lire aussi : La reine Mathilde visite une usine de vêtements au Bangladesh
Une visite à Bangla Town pour valoriser le multiculturalisme
Des milliers de personnes de la communauté bangladaise ainsi que des personnes impliquées dans le mouvement antiraciste des années 1970 ont pu rencontrer le souverain britannique. Cette visite souligne une fois de plus le caractère inclusif que le roi Charles III veut donner à son règne, dans un Royaume-Uni connu pour son multiculturalisme.
Lire aussi : La reine Mathilde arrive au Bangladesh
Le roi Charles III et la reine consort Camilla ont aussi planté un orme dans un parc voisin, à la mémoire d’Altab Ali, un jeune homme mortellement poignardé lors d’une attaque raciste en 1978. Cet espace vert a été nommé en mémoire de la victime.
Ayesha Qureshi qui a cofondé la British Bangladeshi Power & Inspiration Foundation il y a 12 ans a déclaré à l’agence AP que la visite du couple royal montre à quel point Charles III est engagé envers les différentes « communautés du Royaume-Uni, avec le multiculturalisme, avec le mouvement antiraciste. Cela peut sembler peu, ce n’est qu’une visite, mais en fait son caractère poignant, je pense, est très fondamental pour ce que j’espère sera un marqueur de son règne. »