Le roi Charles III des Îles Salomon rencontre son représentant à Buckingham

Le roi Charles III a reçu en audience privée au palais de Buckingham son gouverneur général des Îles Salomon. Le souverain salomonais a pris des nouvelles de son très lointain royaume auprès de son représentant sur place, Sir David Vunagi.

Lire aussi : Le roi des Bahamas reçoit sa représentante au palais de Buckingham

Le roi Charles III reçoit le gouverneur général des Îles Salomon au palais de Buckingham

Le roi Charles III, 75 ans, représentait ce mardi 4 juin l’une de ses nombreuses couronnes, lors de la visite de Sir David Vunagi, 73 ans, accompagné par son épouse, Lady Mary Vunagi, au palais de Buckingham. Le roi Charles III, en plus d’être le roi du Royaume-Uni, est le roi et le chef d’État de 14 autres pays indépendants. Les pays les plus connus sont le Canada, l’Australie ou encore la Nouvelle-Zélande. Parmi les moins connus figurent de petits territoires principalement situés dans les Caraïbes et en Océanie.

Le roi Charles III des Îles Salomon reçoit le gouverneur général salomonais, Sir David Vunagi, et son épouse, Lady Mary Vunagi, ce 4 juin 2024 (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le premier ministre jamaïcain confirme au prince William sa volonté d’abolir la monarchie en Jamaïque

Le roi Charles III est notamment roi des Îles Salomon. Sa titulature complète sur place est « Charles III, par la grâce de Dieu, roi des Îles Salomon et des autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ». Dans chacun des 14 royaumes, un gouverneur général est nommé pour le représenter physiquement. Ce mardi, le gouverneur général des Îles Salomon venait rapporter quelques nouvelles de son pays au souverain.

En Océanie, le roi Charles III est aussi roi d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Zélande, des Tuvalu et des Îles Salomon. Sur la carte, les pays en bleu sont les royaumes du Commonwealth (monarchies avec Charles III comme chef d’État) et les pays en jaune sont des républiques adhérant à l’organisation du Commonwealth des Nations (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la nouvelle gouverneure générale d’Australie à Buckingham

Sir David Vunagi, devenu gouverneur général des Îles Salomon sous le règne d’Elizabeth II en 2019, est un fils d’ouvrier agricole, devenu un important théologien et prêtre anglican. Il fut même le primat de l’Église anglicane pour toute la zone mélanésienne.

Les Îles Salomon ont pris leur indépendance du Royaume-Uni en 1978, durant le règne d’Elizabeth II. L’archipel, constitué de douze îles principales et d’un millier d’îlots, a gardé pour chef d’État le souverain britannique. Le pays compte plus de 700 000 habitants, ce qui est loin d’être la monarchie la moins peuplée parmi les royaumes du Commonwealth. Par exemple, Charles III est aussi le roi de Saint-Kitts-et-Nevis qui compte moins de 50 000 habitants et le roi des Tuvalu, un pays qui compte 11 000 habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr