Le roi Charles III invite Emmanuel Macron au château de Windsor pour entamer sa visite d’État de quatre jours au Royaume-Uni

Le roi Charles III du Royaume-Uni organise sa visite d’État retour avec la France cet été. Le président français Emmanuel Macron est donc invité à visiter le Royaume-Uni avec son épouse Brigitte, durant quatre jours au début du mois de juillet. L’accueil officiel se déroulera au château de Windsor.

Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron

Le roi Charles III et la reine Camilla recevront Emmanuel et Brigitte Macron à Windsor en juillet

En septembre 2023, le président Emmanuel Macron avait déroulé son tapis rouge pour accueillir le roi Charles III en France. Pour l’occasion, le président français avait même fait ouvrir le château de Versailles, où il y avait organisé son fastueux banquet d’État. Comme le veut la tradition diplomatique, une visite d’État aller est suivie d’une visite d’État retour. Celle-ci vient d’être annoncée conjointement par le palais de Buckingham et par le palais de l’Élysée.

Le roi Charles III avait entamé sa visite d’État en France auprès du président Macron en participant à une cérémonie d’accueil au pied de l’Arc de Triomphe, en septembre 2023 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III devient le premier monarque étranger à s’adresser au Sénat

Le président Macon et son épouse Brigitte se rendront au Royaume-Uni du 8 au 11 mai 2025. Le couple présidentiel sera accueilli au château de Windsor et non au palais de Buckingham. La visite d’État de l’émir du Qatar au Royaume-Uni, en décembre 2024, fut la dernière à se dérouler au palais de Buckingham. Le lieu de travail officiel du souverain britannique, au cœur de Londres, est en chantier pour plusieurs années et les principales pièces occupées lors des cérémonies sont inaccessibles pendant trois ans.

La reine Camilla, le roi Charles III, Emmanuel et Brigitte Macron sur le tapis rouge du château de Versailles, lors du banquet d’État que le président français avait organisé pour le couple royal britannique (Photo : Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM)
Le château de Windsor est situé à l’ouest de Londres, dans le Berkshire, à 35 kilomètres du palais de Buckingham (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III

Le président français profitera de cette visite d’État pour participer au 37e Sommet franco-britannique avec le premier ministre Sir Keir Starmer. Lors de la visite d’État de Charles III en France, c’est le premier ministre britannique de l’époque, Rishi Sunak, qui avait participé à ce sommet avec le président Macron. Le programme officiel devrait être communiqué un peu plus tard.

La dernière visite d’État de la France au Royaume-Uni remonte à mars 2008, lorsque Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient répondu à l’invitation de la reine Elizabeth. Le couple présidentiel avait lui aussi été reçu au château de Windsor. Ce séjour à Windsor avait un air de voyage de noces pour Nicolas Sarkozy et Carla, tout juste mariés depuis quelques jours. La première visite d’État d’un président français durant le règne d’Elizabeth II était celle de Charles de Gaulle en 1960. Valéry Giscard d’Estaing a eu droit à sa visite d’État en 1976, François Mitterrand en 1984, Chirac en 1996 et Sarkozy en 2008. François Hollande et Georges Pompidou sont donc les seuls présidents de la Cinquième république à ne pas avoir effectué de visite d’État au Royaume-Uni.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr