L’émir Tamim du Qatar entame sa visite d’État au Royaume-Uni, ce mardi 3 décembre 2024. Le souverain qatari connaît bien ce pays ainsi que ses dirigeants mais il s’y rend cette fois-ci dans le cadre d’une visite d’État, soit en respectant les plus hauts standards protocolaires. Le cheikh Tamim, accompagné exceptionnellement de son épouse, la cheikha Jawahir, a été accueilli par le roi Charles III et sa famille à Horse Guards Parade et au palais de Buckingham.
Lire aussi : L’émir du Qatar invité par Emmanuel Macron à un dîner d’État à l’Élysée
Le roi Charles III accueille l’émir Tamim du Qatar à Horse Guards Parade
Le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, 44 ans, est arrivé ce lundi 2 décembre 2024 en fin de journée à l’aéroport de Standsted, dans l’Essex. Le cheikh Tamim, qui a succédé à son père en 2013, débute officiellement sa visite d’État ce mardi 3 décembre. Une visite d’État ne peut avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État. Toutes les visites d’État sont organisées en respectant un certain nombre de séquences identiques, dont l’accueil protocolaire, le moment de recueillement, la rencontre avec les autorités du pays visité et un dîner ou banquet d’État en fin de première journée.
Lire aussi : Le président italien offre un banquet à l’émir du Qatar qui lui remet l’Épée du Fondateur
Bien que l’émir Tamim connaisse parfaitement le Royaume-Uni et entretienne des relations très étroites avec la famille royale britannique, il n’avait pas encore été reçu par le nouveau souverain, le roi Charles III, dans le respect des plus hauts honneurs diplomatiques qui s’imposent lors d’une visite d’État. Ce mardi, le cheikh Tamim a été accueilli avec les honneurs militaires à Horse Guards Parade.
Lire aussi : L’émir du Qatar offre des boucles d’oreilles à la reine Letizia
La princesse de Galles est également présente pour accueillir l’émir du Qatar
Le roi Charles III, 76 ans, a accueilli son invité, qui était accompagné de son épouse, la cheikha Jawahir. Les apparitions de la cheikha Jawahir sont rares. Sa participation aux visites d’État de son époux est assez récente et n’est pas systématique. On se souvient qu’elle avait aussi fait le déplacement lors de la visite d’État de l’émir en Espagne en 2022, auprès du roi Felipe, et lors de sa visite d’État plus tôt cette année aux Pays-Bas, auprès du roi Willem-Alexander.
Tandis que le roi Charles accompagnait l’émir Tamim qui passait en revue les troupes à Horse Guards Parade, le prince et la princesse de Galles se tenaient à côté de la cheikha Jawahir. Le roi Charles a pour habitude d’accueillir ses invités à Horse Guards Parade, une place qui permet d’effectuer des parades militaires, située à l’autre extrémité du Mall, cette avenue face au palais de Buckingham.La princesse Catherine réalise ici une sortie exceptionnelle, alors qu’elle reprend peu à peu ses engagements officiels depuis la fin de son traitement de chimiothérapie.
Une fois la séquence militaire terminée, les deux souverains, ainsi que la cheikha Jawahir, ont rejoint le palais de Buckingham à bord d’un carrosse. Le prince William et la princesse Catherine ont eux aussi remonté le Mall jusqu’au palais à bord d’un autre carrosse. À l’intérieur du palais, les deux chefs d’État ont procédé à la traditionnelle cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques. La reine Camilla était absente à la cérémonie en extérieur, en raison de sa récente infection pulmonaire, mais elle a rejoint le groupe à Buckingham.
Lire aussi : L’émir du Qatar et son épouse accueillis par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima aux Pays-Bas
La dernière visite d’État organisée au palais de Buckingham
Il s’agit de la toute dernière visite d’État qui se déroule au palais de Buckingham, y compris le banquet d’État prévu en soirée. Depuis plusieurs années, le palais est en rénovation mais à présent, les travaux vont toucher des ailes utilisées au quotidien. Il n’y aura donc plus d’événements protocolaires qui seront organisés au palais de Buckingham, au moins jusqu’en 2027. Toutes les réunions, visites et autres événements seront dorénavant organisés au château de Windsor, qui lui aussi a été réaménagé pour pouvoir accueillir plusieurs types d’événements de grande ampleur.
L’émir Tamim a de nombreux intérêts financiers personnels au Royaume-Uni. Il a également résidé pendant plusieurs années dans le pays, où il a accompli ses études universitaires. Il a ensuite suivi sa formation militaire à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst. L’émir du Qatar s’est rendu au Royaume-Uni, dans le cadre de voyages officiels et non privés, huit fois qu’il est monté sur le trône. Entre 1986 et 2015, le roi Charles III, encore prince de Galles, a visité le Qatar à huit occasions. Charles et le cheikh Tamim se sont rencontré à d’autres reprises, lors de voyage. Leur dernière rencontre avait eu lieu à Dubai, en 2023, dans le cadre de la COP28.