Le roi Charles III invite les joueurs de cricket des Indes occidentales à Buckingham

Le roi Charles III portait une couronne multiple ce dimanche 7 juillet lorsqu’il a reçu l’équipe des Indes occidentales de cricket au palais de Buckingham, une semaine après le passage de l’ouragan Béryl qui a fait plusieurs victimes dans les Antilles. Cette équipe est formée de joueurs provenant des différentes îles des Caraïbes, dont la plupart sont des royaumes sur lesquelles règne Charles III.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit le nouveau premier ministre, Sir Keir Starmer

Le roi Charles III rencontre les joueurs des Indes occidentales pour les encourager après le passage de l’ouragan Béryl

Ce 10 juillet commence le test-match entre l’équipe de cricket des Indes occidentales et l’équipe d’Angleterre. Seules 12 nations ont le droit de participer à ces test-matchs, déterminés par l’International Cricket Council (ICC). Ces nations sont principalement d’anciennes colonies britanniques, comme le Pakistan, l’Australie, le Bangladesh, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Irlande. On trouve aussi les Indes occidentales, qui sont une « nation » particulière puisqu’elle permet aux joueurs provenant des Caraïbes de former une équipe.

Le roi Charles III apprend une façon de se saluer spécifique à l’équipe des Indes occidentales, ici avec Jeremiah Louis (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce dimanche 7 juillet, le roi Charles III a invité les joueurs de cricket l’équipe des Indes occidentales au palais de Buckingham. L’invitation avait lieu avant le premier test-match contre l’Angleterre. Le roi Charles III souhaitait montrer son soutien à cette équipe, dont la plupart des joueurs viennent de royaume dont il est le souverain.

Les joueurs des Indes occidentales peuvent venir d’Antigua-et-Barbuda, de la Jamaïque, de Sainte-Lucie, de la Grenade ou encore Saint-Christophe-et-Niévès, qui sont des royaumes ayant le roi Charles III pour chef d’État. Le cricket est un sport qui se joue sur un terrain ovale, avec une balle et une batte. Ce sport est particulièrement populaire dans les pays ayant appartenu à l’Empire britannique.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla célèbrent les 900 ans de la ville d’Édimbourg

Mercredi aura lieu le premier test-match entre les Indes occidentales et l’Angleterre

Il y a également Anguilla, Montserrat et les Îles Vierges britanniques, qui ne sont pas des pays indépendants mais des territoires d’outre-mer du Royaume-Uni. D’autres pays sont acceptés au sein de l’équipe, comme Guyana, la Barbade, Trinité-et-Tobago (qui sont des républiques indépendantes), les Îles Vierges des États-Unis ou encore Saint-Martin (qui est une île du royaume des Pays-Bas).

Les pays membres de l’organisation du Commonwealth des Nations (en ocre) et les royaumes du Commonwealth avec le roi Charles III comme souverain (en bleu), dont certains ont le droit d’envoyer des joueurs de cricket au sein de l’équipe des Indes occidentales (Image : Histoires Royales)

Selon le communiqué du palais de Buckingham, le roi Charles a profité de l’occasion pour exprimer son « intérêt et ses inquiétudes » pour les habitants des îles touchées par l’ouragan. L’ouragan Béry a ravagé l’archipel des Grenadines, la semaine dernière, puis il a causé d’importants dégâts à la Jamaïque et aux îles Caïmans. « Il est temps d’aller rendre les Antillais fiers et de leur redonner le sourire en ces temps difficiles », a déclaré le souverain en s’adressant au capitaine de l’équipe, le joueur barbadien Kraigg Brathwaite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr