Le roi Charles III et la reine Camilla célèbrent les 900 ans de la ville d’Édimbourg

Le roi Charles III et la reine Camilla ont célébré le 900e anniversaire de la ville d’Édimbourg, ce 3 juillet. La plus ancienne mention officielle de l’actuelle capitale de l’Écosse remonte à 1124, sous le règne de David 1er.

Lire aussi : Cérémonie d’investiture en Écosse : le roi Charles III nomme chevalier l’auteur Sir Alexander McCall Smith

Le roi Charles III au château d’Édimbourg pour le 900e anniversaire de la capitale écossaise

Le roi Charles III, 75 ans, et la reine Camilla, 76 ans, sont actuellement à Édimbourg dans le cadre de la Semaine écossaise. Chaque année, le souverain britannique consacre une semaine d’été à ses affaires écossaises. Cette année, en raison des élections législatives anticipées prévues ce 4 juillet, le roi Charles III doit regrouper l’ensemble de ses engagements sur deux jours seulement.

Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent au château d’Édimbourg ce 2 juillet pour fêter les 900 ans de la ville d’Édimbourg (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Ce 3 juillet, au deuxième jour de sa courte Semaine écosse, le roi Charles III a présidé une cérémonie bisannuelle de l’ordre du Chardon, permettant d’investir officiellement la reine Camilla et le duc d’Édimbourg. Après la cérémonie, le roi Charles a abandonné son long manteau vert et a enfilé son kilt pour se rendre au château d’Édimbourg avec son épouse.

Le roi Charles III et la reine Camilla coupent un gâteau d’anniversaire pour marquer les 900 ans d’Édimbourg (Photo : Katielee Arrowsmith/SWNS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla et le duc d’Édimbourg investis par Charles III à la cérémonie de l’ordre du Chardon

Les souverains britanniques ont assisté à une célébration marquant les 900 ans de la ville d’Édimbourg. En 843, Kenneth MacAlpin devient le roi Kenneth 1er, considéré comme le premier roi du royaume d’Écosse. À la fin du 11e siècle, un manuscrit mentionne l’existe d’un certain fort d’Eidyn, au sommet d’une colline. Ce même fort apparaît pour la première fois dans un document officiel en 1124. Il s’agit d’une charte écrite en latin, signée par le roi David 1er, dans laquelle il confie les terres d’une chapelle à l’Église. Le nom de la localité où est située cette chapelle est latinisé en Edwinesburgen.

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit les clés d’Édimbourg pour démarrer sa Semaine écossaise écourtée

Une charte du roi David 1er mentionne l’existence d’un fort à Édimbourg en 1124

L’étymologie exacte et l’origine du nom restent disputées par les historiens. Au milieu du 12e siècle, l’activité s’était suffisamment développée autour du « fort d’Edwin », que les habitations formèrent un fief sous l’autorité de l’abbaye de Holyrood, dans le burgh de Canongate. Il ne reste plus rien du premier château, qui selon la légende pouvait déjà exister à l’époque romaine. Les fondations du château d’Édimbourg, telles qu’on les connaît encore aujourd’hui, datent du 12e siècle, lorsque David 1er apporta de grands changements structurels au château. Au fil des guerres, le château a été bombardé, détruit et reconstruit à plusieurs reprises.

Dans le Moyen-Âge tardif, le château perdit peu à peu son intérêt, les souverains écossais et leur famille le délaissant pour d’autres résidences royales. La construction du palais de Holyrood entre 1498 et 1501 mit fin à l’utilisation du château d’Édimbourg, qui devint une forteresse militaire. Encore aujourd’hui, le palais de Holyrood est le lieu de travail du souverain britannique et sa résidence officielle en Écosse. Le château d’Édimbourg est à la fois utilisé par l’armée et une autre partie est ouverte au public en tant que musée.

Édimbourg compte plus de 500 00 habitants (Image : Histoires Royales)

Aujourd’hui, Édimbourg compte environ 520 000 habitants avec une agglomération urbaine qui totalise plus de 900 000 habitants. Bien qu’elle soit considérée comme la capitale de l’Écosse, où siègent le parlement et le gouvernement écossais, Glasgow est la plus grande ville de la nation du nord. Glasgow compte plus de 630 000 habitants dans son centre-ville et son agglomération urbaine dépasse les 2,8 millions d’habitants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr