La comtesse d’Airlie est décédée à 91 ans, le 17 août 2024, un an après son époux. Lady Virginia Ogilvy était une proche de la famille royale britannique, en particulier de la reine Elizabeth II, dont elle fut la première dame de compagnie américaine. Elle était aussi la belle-sœur de la princesse Alexandra et sa disparition laissera un vide dans les cœurs des Windsor. Le roi Charles III a partagé sa tristesse dans un communiqué.
Lire aussi : Le roi Felipe VI à nouveau endeuillé après le décès d’un deuxième fils de l’infante Pilar en cinq mois
La fidèle amie américaine de la reine Elizabeth II est décédée
Virginia Ryan, née le 9 février 1933 dans le Rhode Island, aux États-Unis, a vécu la plus grande partie de sa vie au Royaume-Uni. Virginia et son époux, David Ogilvy, ont consacré une grande partie de leur vie au service de la reine Elizabeth II. Virginia a épousé David Ogilvy, 13e comte d’Airlie, en 1952. David Ogilvy était un banquier et propriétaire écossais, dont le frère, Sir Angus Ogilvy, épousa en 1963, la princesse Alexandra de Kent, petite-fille du roi George V et cousine germaine de la reine Elizabeth II.
David Ogilvy, dont la grand-mère fut la dame de compagnie de la reine Mary, fut lord chambellan de la Maison royale à partir de 1984. De par ses origines écossaises, il fut ensuite chancelier de l’ordre du Chardon. Son épouse Lady Virginia, surnommée Ginnie par ses proches, devint dame de compagnie de la reine Elizabeth II en 1973. En passant 50 ans auprès de la reine Elizabeth II, la comtesse d’Airlie devint l’une de ses plus grandes confidentes. Elle est restée sa dame de compagnie jusqu’à son décès en 2022.
Le roi Charles III a été « attristé d’apprendre la nouvelle », peut-on lire dans un communiqué du palais de Buckingham, envoyé ce dimanche 18 août, au lendemain de la disparition de la comtesse douairière d’Airlie à 91 ans. Lady Virginia avait 91 ans. Après la disparition de la reine Elizabeth II, elle a continué à jouer un rôle important à Buckingham, nommée comme l’une des dames d’honneur de la cour, qui par son expérience continuait à donner des conseils sur l’organisation d’événements.
Embed from Getty Images Embed from Getty ImagesLire aussi : Décès du prince Carl-Philipp de Salm-Salm
Le roi Charles III partage sa peine après avoir appris le décès de Lady Virginia
Le roi Charles III est très peiné d’apprendre son décès, « ayant connu Lady Airlie pendant une si grande partie de sa vie et ayant grandement apprécié son immense dévouement et son service dévoué à Sa défunte Majesté pendant tant d’années. » Elle était devenue commandeur de l’ordre royal de Victoria en 1983, et fut promue dame commandeur en 1995. Elle fut parfois mise un peu plus à l’honneur, lors d’événements royaux liés aux États-Unis. Elle était notamment invitée au banquet d’État à Washington, lorsqu’Elizabeth II a effectué une visite d’État aux États-Unis en 2007, et elle se tenait près de Sa Majesté lorsque Donald Trump a visité Londres en 2018.
Embed from Getty ImagesDavid Ogilvy est décédé le 26 juin 2023. Sa veuve lui aura survécu une année. David et Virginia ont eu six enfants et de nombreux petits-enfants. Depuis le décès de David, c’est leur fils aîné, également prénommé David (1958), qui est le 14e comte d’Airlie. Le 14e comte d’Airlie est père d’une fille de son premier mariage et il a trois fils de son second mariage : Lord David (1991), Joseph (1995) et Michael (1997).