Juan Gómez-Acebo, fils de l’infante Pilar et cousin du roi Felipe VI, est décédé à 54 ans. La malédiction s’abat sur cette branche de la famille royale. Le vicomte de la Torre est décédé cinq mois après son plus jeune frère.
Lire aussi : Le roi Felipe VI et la famille royale espagnole réunis pour rendre un dernier hommage à Fernando Gómez-Acebo
Le fils aîné de l’infante Pilar est mort à 54 ans
Juan Gómez-Acebo y Borbón, premier fils et deuxième enfant de l’infante Pilar, est décédé à 54 ans, ce 12 août 2024. Le décès du cousin du roi Felipe survient cinq mois après le décès de son frère Fernando, emporté une maladie respiratoire chronique. Selon El Debate, Juan Gómez-Acebo souffrait d’un cancer depuis plusieurs mois. Il passait des vacances en familles à Palma, la capitale de Majorque, aux Baléares. La dépouille sera rapatriée à Madrid et ses funérailles sont prévues ce jeudi.
L’infante Pilar, sœur du roi Juan Carlos 1er, est décédée à 83 ans, en 2020. L’infante Pilar et son époux, Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, comte de la Torre, ont eu cinq enfants Simoneta (1968), Juan (1969-2024), Bruno (1971), Beltrán (1973) et Fernando (1974-2024). Un décret royal signé par le roi Juan Carlos en 1986 précise le traitement protocolaire et les titulatures des membres de sa famille. Il est notamment convenu que les enfants de ses sœurs jouissent du prédicat d’Excellence et de la qualité de Grands d’Espagne.
Lire aussi : Le roi Felipe fait ses adieux au fidèle ange gardien de la famille royale emporté par la maladie de Charcot
Un nouveau drame dans la fratrie Gómez-Acebo, cinq mois après le décès de Fernando
Depuis le décès de Luis Gómez-Acebo en 1991, son fils aîné Juan portait le titre de vicomte de la Torre. Il est probable que ce soit à présent le fils de Juan, Nicolás, qui hérite du titre. La transmission des titres de noblesse n’est pas automatique en Espagne. La transmission doit être validée par le ministère de la Justice.
Juan Gómez-Acebo, bien qu’étant l’aîné de la fratrie, était le plus discret du clan Gómez-Acebo. Le vicomte de la Torre s’était marié en 2014 à Miami avec l’américaine Winston Holmes Carney. Leur mariage avait eu lieu un an après la naissance de Nicolás, leur fils unique. Ils vivaient séparément depuis l’été 2018 et leur divorce a été prononcé en 2019. En avril dernier, en se rendant à la messe en hommage à son plus jeune frère, Juan était apparu accompagné de l’architecte Teresa Véret. Ils vivaient ensemble à Miami depuis quelques années. Juan était un artiste ayant exposé dans des galeries renommées.
Un mois après les funérailles de Fernando, une grande messe d’hommage avait été célébrée en l’église du Sacrement de Madrid. Cet hommage religieux avait permis à de nombreux membres de la famille royale d’y assister. Le roi Juan Carlos avait notamment eu le temps d’organiser son voyage depuis Abu Dhabi, où il réside, et ainsi rejoindre l’Espagne. La reine Sofia, le roi Felipe VI et la reine Letizia avaient assisté à cette cérémonie en avril dernier, ainsi que les sœurs de Felipe et certains de leurs propres enfants.