La Semaine écossaise du roi Charles III a commencé ce 3 juillet. Comme le veut la tradition, dès son arrivée au palais de Holyrood, le monarque a été reçu par les honneurs militaires et il a reçu les clés d’Édimbourg.
Lire aussi : Charles III salue le poney caporal Cruachan IV et inspecte le régiment royal d’Écosse à son arrivée à Balmoral
Une Semaine écosse écourtée mais une cérémonie des clés respectée
Chaque année, le monarque britannique consacre une semaine d’été à ses affaires écossaises. Durant cette période, il réside au palais de Holyrood, la résidence officielle du souverain en Écosse, l’équivalent écossais du palais de Buckingham. En raison des élections générales anticipées qui se tiendront ce 4 juillet, la « semaine » du Roi sera fortement raccourcie, rappelé par d’autres devoirs à Londres.
Le roi Charles III, 75 ans, et la reine Camilla, 76 ans, sont arrivés en hélicoptère au palais. Le souverain a ensuite été accueilli selon la tradition. Une haie d’honneur a été formée par le 5e bataillon de la Compagnie Balaklava du Régiment royal d’Écosse.
Le roi Charles a passé en revue les troupes, alors que se tenaient à proximité les Archers de la Compagnie royale. Les membres de cette compagnie, fondée par George VI en 1822, servent de gardes du corps aux rois lorsqu’ils sont en Écosse. Le détachement musical du Régiment royal d’Écosse et les joueurs de cornemuse et batteurs de tambour du 2e bataillon du Régiment royal d’Écosse ont pris part au défilé.
Le roi Charles se voit ensuite remettre les clés d’Édimbourg, posées sur un coussin, par le lord-prévôt de la ville. Le lord-prévôt Robert Aldridge a prononcé les habituelles paroles qui suivent le même rituel depuis des siècles : « Nous, le lord prévôt et les membres du conseil municipal d’Édimbourg, souhaitons la bienvenue à Votre Majesté dans la capitale de votre ancien et héréditaire royaume d’Écosse et offrons pour votre gracieuse acceptation les clés de la bonne ville d’Édimbourg de Votre Majesté ». Le roi pose alors sa main sur les clés sans les prendre et répond : « Je rends ces clés, en étant parfaitement convaincu qu’elles ne peuvent être placées entre de meilleures mains que celles du lord-prévôt et des conseillers de ma bonne ville d’Édimbourg. »