Le roi Charles III et la reine Camilla étaient de retour au Senedd, le parlement gallois, deux ans après leur dernière visite. Le couple royal a été accueilli avec les honneurs des Royal Welsh, un régiment pour lequel Charles vient d’être nommé colonel en chef. Le roi Charles III a partagé son amour pour le pays de Galles en prononçant un discours en gallois.
Lire aussi : Première visite du roi Charles III au pays de Galles depuis le décès d’Elizabeth II
Le roi Charles III et la reine Camilla de retour au parlement gallois
Une semaine après la disparition de la reine Elizabeth, le nouveau roi Charles a effectué une tournée des nations britanniques afin de recevoir la reconnaissance officielle des différentes institutions incarnant la voix du peuple. Le 16 septembre 2022, il se trouvait au pays de Galles, où il a prononcé un discours émouvant au Senedd, le parlement gallois.
Ce 11 juillet 2024, près de deux ans après cette visite au Senedd, le roi Charles III était de retour à Cardiff, face aux députés gallois, à l’occasion du 25e anniversaire du parlement gallois. La reine Camilla l’accompagnait. Les souverains ont été accueillis devant le bâtiment par une haie d’honneur formée par le Royal Welsh. Ce régiment d’infanterie gallois, qui a pour mascotte une chèvre prénommée Shenkin, a comme nouveau colonel en chef, depuis le 1er mars, le roi Charles III en personne.
Lire aussi : Le roi Charles III s’engage à toujours agir « pour le bien-être du pays » devant le parlement écossais
Le roi Charles III prononce un discours en gallois pour les 25 ans du Senedd
Depuis 1998, les nations constitutives du Royaume-Uni ont leur propre assemblée législative, à l’exception de l’Angleterre. Le Senedd compte 60 sièges, occupés majoritairement par le parti travailliste (30 sièges). Le parti conservateur occupe 16 sièges et le parti indépendantiste Plaid Cymru compte 13 députés.
Le roi Charles III entretient une relation particulière avec le pays de Galles, lui qui a été prince de Galles pendant près de 65 ans. Le roi Charles III, également polyglotte a prouvé une fois de plus sa maîtrise des langues. Le souverain a prononcé un discours en anglais et en gallois.
Durant cette séance particulière au parlement, Mared Pugh-Evans, qui vient d’être nommée harpiste du Roi, a joué pour la première fois devant les souverains. La présidente du Senedd (Llywydd), Elin Jones, a prononcé le discours inaugural de la séance, suivi par celui de Vaughan Gething, le premier ministre gallois. Deux poèmes d’Aron Pritchard, un employé du parlement, ont été lus, dont l’un avait été lu lors de la cérémonie d’inauguration du Senedd en 1999.
Lors de la visite au parlement, des Gallois étaient aussi mis à l’honneur pour leur contribution à leur communauté. La reine Camilla a notamment reçu un bouquet de fleurs de la part de Celyn Matthews-Williams, une fillette de 10 ans qui a cultivé des tournesols pendant la période de confinement en pleine pandémie. Elle se servait des fleurs comme monnaie d’échange contre des livres. Des citoyens ont aussi été mis à l’honneur pour leur contribution à l’écriture de lois ou pour leur participation aux discussions et débats parlementaires. Claire O’Shea a, par exemple, partagé son combat contre le cancer afin de faire avancer la législation sur le sujet, Angel Ezeadum a permis de rendre obligatoire l’apprentissage de l’histoire des Noirs dans les écoles galloises et Neil Evans a contribué à l’écriture d’une loi sur la taxation des sacs en plastique.