Première visite du roi Charles III au pays de Galles depuis le décès d’Elizabeth II

Ce vendredi 16 septembre 2022, le roi Charles III termine sa tournée des nations britanniques. Le roi et la reine consort sont arrivés à Cardiff, où ils assurent divers engagements, dont la visite au parlement gallois, comme il l’a fait précédemment en Écosse et en Irlande du Nord.

Lire aussi : Procession de Buckingham à Westminster : le roi Charles III, le prince William et le prince Harry suivent le cercueil d’Elizabeth II

Le nouveau souverain en visite à Cardiff

Le roi Charles III, qui a succédé à sa mère le 8 septembre 2022, a rencontré les deux chambres réunies du parlement britannique, le 12 septembre. Le même jour, dans l’après-midi, après un court office d’actions de grâce à la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, face au cercueil de sa mère, le roi Charles a enchaîné avec des obligations plus politiques. Il a rencontré la première ministre écossaise puis il a effectué une visite au parlement écossais pour y recevoir les condoléances des parlementaires et prononcer son premier discours face aux députés écossais.

Le 13 septembre, le roi Charles III a quitté la Grande-Bretagne pour se rendre en Irlande du Nord. Il a répété les visites précédentes en rencontrant les autorités de la nation nord-irlandaise, puis il s’est rendu à l’Assemblée nord-irlandaise, l’équivalent du parlement. Ce 16 septembre, c’est finalement au pays de Galles que le nouveau roi a répété cette visite.

Le roi Charles III et la reine Camilla au parlement gallois et au château de Cardiff

Charles et Camilla sont arrivés au pays de Galles, accueillis par les coups de canon tirés au pied du château de Cardiff. Le couple royal a assisté à un service de prières et de réflexion à la cathédrale de Llandaff avant de prendre un bain de foule et recevoir les condoléances de la population amassée dans les rues.

Le roi Charles et la reine consort Camilla se sont rendus au Senedd, le parlement gallois. Depuis 1998, les nations constitutives du Royaume-Uni ont leur propre assemblée législative, à l’exception de l’Angleterre. Le Senedd compte 60 sièges, occupés majoritairement par le parti travailliste (30 sièges), en coalition avec le parti indépendantiste Plaid Cymru (13 sièges).

Le roi Charles III s’est adressé pour la première fois aux députés du Senedd, le parlement gallois, le 16 septembre 2022 (Photo : Andrew Matthews/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Pour leur troisième engagement de la journée, le roi et la reine consort se sont rendus au château de Cardiff, où le roi a été reçu par le premier ministre du pays de Galles, Mark Drakeford. Ils se sont ensuite dirigés vers la salle de banquet où ils ont rejoint des invités, notamment des représentants des associations bénéficiant d’un patronage royal et des membres des différentes communautés religieuses lors d’une réception.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr