Ce 7 septembre 2024, le soleil écossais illuminait le domaine de Balmoral et rendait exceptionnelle cette journée des Jeux de Braemer. Les jeux étaient organisés en cette veille d’anniversaire de règne pour Charles, qui s’est diverti avec son épouse, en assistant aux prouesses sportives des tireurs de cordes, des danseurs et des lanceurs de troncs d’arbre. Lors de ce rassemblement, le roi Charles III, comme la reine Elizabeth II avant lui, rigole à gorge déployée.
Lire aussi : Le roi Charles III assiste aux jeux traditionnels écossais des Mey Highland Games
Le roi Charles III assiste aux Jeux de Braemer la veille du deuxième anniversaire de la disparition de la reine Elizabeth II
La reine Elizabeth II avait pour tradition de passer le début du mois de février au domaine de Sandringham, lieu de décès de son père, George VI. Cette journée, qui marque à la fois un événement tragique mais aussi son ascension sur le trône, était une journée de congé pour Sa Majesté, qui ne faisait aucune apparition publique. Pour Charles III, un scénario comparable semble lui aussi devenir une tradition. Ce 8 septembre marquera les deux ans du décès de la reine Elizabeth et donc son deuxième anniversaire de règne.
La reine Elizabeth II est décédée à Balmoral, durant ses vacances d’été qu’elle passait toujours dans son château écossais. Comme sa mère, le roi Charles a choisi lui aussi de passer son été à Balmoral. Par conséquent, c’est aussi sur le lieu de décès de sa mère qu’il se trouvera chaque année au jour d’anniversaire. Le roi Charles semble également avoir choisi la discrétion et donc de passer cette journée en privé. La veille de ce jour important, le souverain s’est accordé une sortie avec son épouse.
Dorénavant, Charles III porte un kilt confectionné avec un tartan en hommage à son couronnement
Autre tradition lors du séjour à Balmoral, le souverain assiste chaque année aux Jeux de Braemer, qui sont organisés depuis 1832 et auxquels assistent des membres de la famille royale depuis 1848. Le roi Charles III et la reine Camilla étaient bien au rendez-vous ce samedi 7 septembre, d’autant plus que plus tôt dans l’année, le monarque a annoncé qu’il reprenait le patronage de la Braemar Royal Highland Society, comme sa mère le fit durant six décennies. Lors de cet événement, les membres de la famille royale se montrent habituellement très expressifs et n’hésitent pas à rire à gorge déployée. Cette année, le roi Charles a même ri aux larmes.
Au son des cornemuses, les sportifs s’affrontent dans des disciplines ancestrales, avec obligation de porter le kilt. Il y a par exemple le lancer de tronc d’arbre, le lancer de marteau de 10 kilos pour les hommes, le lancer de pierre de 12 kilos et le lancer de poids en hauteur. On retrouve aussi la lutte, le tir à la corde et la course en sac.
Avant de monter sur le trône, Charles assistait fréquemment à ses jeux avec d’autres membres de la famille royale, y compris sa mère. Charles a toujours porté le kilt obligatoire lors de cet événement. Son kilt fétiche est conçu dans le tartan Prince Charles Edward Stuart mais depuis l’année dernière, il porte un nouveau kilt pour assister à ces jeux. Ce kilt a été conçu en 2023 par la Scottish Tartans Authority pour marquer son couronnement. L’autorité qui régule l’enregistrement des tartans explique avoir créé ce nouveau motif à carreaux « en reconnaissance du fort soutien de Sa Majesté dans la préservation de la culture et des traditions vestimentaires des Highlands et tartans écossais ».