Le roi Charles III porte un nouveau tartan aux Jeux de Braemer à côté de la reine Camilla et de la princesse Anne hilares

Chaque année, les membres de la famille royale assistent aux Jeux écossais de Braemer, organisés à Balmoral. Cette année, Charles y assistait pour la première fois en tant que roi et il portait aussi un tout nouveau tartant pour l’occasion. Le tartan de son kilt a été créé spécialement pour son couronnement.

Lire aussi : Charles III salue le poney caporal Cruachan IV et inspecte le régiment royal d’Écosse à son arrivée à Balmoral

Un nouveau tartan de couronnement pour le kilt du roi Charles III

Au son des cornemuses, les sportifs s’affrontent dans des disciplines ancestrales, lors des Jeux de Braemer. Il y a par exemple le lancer de tronc d’arbre, le lancer de marteau de 10 kilos pour les hommes, le lancer de pierre de 12 kilos et le lancer de poids en hauteur. On retrouve aussi la lutte, le tir à la corde et la course en sac. Obligation pour les hommes de participer en kilt !

Le roi Charles III, la reine Camilla et la princesse Anne ont pour habitude d’assister à plusieurs compétitions chaque année. Ce samedi 2 septembre, Charles était entouré de son épouse et de sa sœur pour assister aux premiers Braemer Games de son règne.

Le roi Charles III hilare avec son épouse et sa sœur aux Jeux de Braemer. Le roi Charles porte un nouveau tartan (Photo : Andrew Parsons/Parsons Media/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III plante un arbre devant l’église la plus septentrionale d’Écosse

Le roi Charles III, la reine Camilla et la princesse Anne passent un bon moment aux Jeux de Braemer

Autre tradition écossaise, lorsque Charles effectue des visites en Écosse, il a pour habitude de porter un kilt. Son kilt fétiche utilise le tartan Prince Charles Edward Stuart mais on a l’habitude voir Charles dans trois tartans différents. Ce samedi, le roi Charles III portait un tout nouveau tartan composé de vert, bleu et rouge. Il a été conçu par la Scottish Tartans Authority plus tôt cette année à l’occasion de son couronnement. L’autorité qui régule l’enregistrement des tartans explique avoir créé ce nouveau motif à carreaux « en reconnaissance du fort soutien de Sa Majesté dans la préservation de la culture et des traditions vestimentaires des Highlands et tartans écossais », ajoute Hello.

La conception du kilt du roi était basée sur le tartan Balmoral qui date de 1850, ajoute la BBC. La reine Camilla et la princesse Anne portaient elles aussi des tenues utilisant un tissu à motifs écossais. Dans quelques jours, Charles célébrera la première année de son règne. Les 12 premiers mois de règne de Charles III ne seront pas fêtés publiquement, il devrait passer cette journée d’anniversaire au château de Balmoral, là où est décédée sa mère, la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr