Le roi Charles III et la reine Camilla du Royaume-Uni ont effectué leur traditionnelle visite au Chelsea Flower Show. Cette foire d’horticulture est un événement incontournable du calendrier royal. Cette année en particulier, le roi Charles III souhaitait être présent avant l’ouverture de l’exposition au public, ayant accepté le patronage de la Royal Horticultural Society, la société qui organise l’événement.
Le roi Charles III accorde son patronage à la Société royale d’horticulture (RHS)
Chaque année, le Chelsea Flower Show est un régal pour les yeux. Les membres de la famille royale viennent tour à tour visiter cette exposition de jardins qui s’invite sur le domaine de l’Hôpital royal de Chelsea, un hospice pour les vétérans. Le Chelsea Flower Show a lieu du 21 au 25 mai cette année. La veille de l’ouverture au public, le roi Charles III et la reine Camilla ont visité les lieux, accompagnés par le duc et la duchesse de Gloucester.
L’année dernière, le roi Charles III avait réservé sa première visite publique après son couronnement au Chelsea Flower Show. Cette exposition, organisée par la Royal Horticultural Society (la Société royale d’horticulture), était aussi un des événements annuels préférés de la reine Elizabeth II. En 1952, année de son accession au trône, elle était devenue la marraine de la Société royale d’horticulture. Elle visitait chaque année les jardins de l’exposition, presque sans exception.
Lire aussi : La princesse de Galles et son hommage à Elizabeth II lors de sa visite au Chelsea Flower Show
Visite annuelle du Chelsea Flower Show par le couple royal
La Société royale d’horticulture (RHS) a profité de cette visite royale pour annoncer que le roi Charles III avait accepté son patronage, reprenant ainsi le patronage de sa défunte mère. « En tant que défenseur de la planète et champion des questions environnementales, nous sommes ravis et honorés que Sa Majesté le Roi soit notre parrain royal », a déclaré Keith Weed, président du RHS.
Lire aussi : Charles III et Camilla : souverain et grand maître de l’ordre de l’Empire britannique à la cathédrale Saint-Paul
Lors de leur visite, le roi et la reine ont pu rencontrer les producteurs, les concepteurs et les horticulteurs qui contribuent à faire la renommée des jardins britanniques. Le couple royal est aussi passé par « le RHS No Adults Allowed Garden », un jardin conçu par des enfants pour montrer aux enfants du monde entier comment devenir jardiniers pour aider la planète, tout en s’amusant. Ils ont aussi visité le « jardin Moroto no IE », conçu par Kazuyuki Ishihara, et le « jardin Addleshaw Goddard Junglette » conçu par Mike McMahon et Jewlsy Mathews où la plantation tropicale nous plonge dans la jungle.