Le roi Charles et la reine Camilla rayonnants pour leur première visite au Chelsea Flower Show depuis le nouveau règne

Le roi Charles III et la reine Camilla ont décidé d’emboîter le pas et de continuer à honorer le Chelsea Flower Show d’une présence souveraine. La reine Elizabeth II était une inconditionnelle de cette foire horticole à laquelle les membres de la famille royale font l’honneur d’assister chaque année. Le roi Charles et la reine Camilla ont assisté à l’inauguration de l’événement, totalement dans leur élément.

Lire aussi : La princesse de Galles et son hommage à Elizabeth II lors de sa visite au Chelsea Flower Show

Première visite au Chelsea Flower Show pour Charles et Camilla en tant que souverains

Lorsqu’il s’agit de parler de fleurs et de nature, le roi Charles et la reine Camilla ne sont jamais bien loin. Le couple a assisté ce lundi 22 mai à l’inauguration du Chelsea Flower Show, qui ouvrira ses portes au public à partir de mardi. La foire horticole s’installe chaque année sur le domaine de l’Hôpital royal de Chelsean, un hospice pour les anciens combattants du Royaume-Uni, situé dans le quartier londonien de Chelsea.

Pour la première fois en tant que roi et reine, Charles et Camilla ont visité la foire, qu’ils ont l’habitude de visiter chaque année. La reine Elizabeth II visitait elle aussi le Chelsea Flower Show, qui était l’un de ses engagements favoris. Elle l’a visité plus de 50 fois et en 2022, elle s’y était rendue pour la dernière fois. L’arrivée de la reine de 96 ans n’était pas annoncée, comme elle avait pris l’habitude de le faire sur la fin de sa vie, en raison de sa santé qui ne permettait pas d’assurer sa présence à l’avance. Cette visite au Chelsea Flower Show était l’un des derniers engagements publics assurés par la reine, juste avant son apparition aux festivités du Jubilé de platine.

David Austin présente ses roses à la reine Camilla (Photo : Toby Melville/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla visite la première des 50 bibliothèques qui ouvriront dans des écoles en l’honneur du couronnement

Un jardin aménagé en mémoire de la reine Elizabeth II et en l’honneur du couronnement de Charles III

Un jardin du Chelsea Flower Show, intitulé « Garden of Royal Reflection and Celebration », est d’ailleurs aménagé en mémoire de la reine Elizabeth II et célèbre en même temps le couronnement de Charles et Camilla. Ce jardin « est entouré sur trois côtés par une haie pour créer un espace isolé, propice à la contemplation », explique la Société royale d’horticulture (RHS), qui est la société organisatrice de cet événement.

L’espace, qui « vise à insuffler un sentiment de calme et de réflexion sur la monarchie », comprend une pelouse circulaire centrale « avec un banc incurvé en bois de mélèze cultivé en Grande-Bretagne. Le siège est entouré de plantations rose clair et blanches pour refléter les goûts de feu la reine Elizabeth II, ainsi que de plantations violettes et bleues conformément aux préférences du roi. »

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III et de la reine Camilla couronnés portant les regalia aux côtés des membres de la famille royale

Le roi et la reine ont également visité le « London Square Community Garden », un espace destiné à permettre aux gens de « se rencontrer, se détendre, partager de la nourriture et se connecter avec la nature ». Ils ont aussi visité le « RHS and Eastern Eye Garden of Unity » qui célèbre « la richesse de l’unité des cultures, des traditions et des origines ». 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr