Elizabeth II visite une exposition florale avec sa famille : elle a visité le Chelsea Flower Show plus de 50 fois durant son règne

Malgré ses problèmes de mobilité, la reine Elizabeth II a pris la décision de visiter le Chelsea Flower Show, qui ouvre ses portes ce mardi. La reine Elizabeth a fait de cette foire florale l’un de ses rendez-vous incontournables depuis le début de son règne. Le comte et la comtesse de Wessex, la princesse Beatrice et le duc de Kent faisaient partie des Windsor qui avaient confirmé leur présence à la foire ce lundi. Elizabeth II a visité les lieux à bord d’une voiturette.

Lire aussi : La reine Elizabeth II émue et enthousiaste à sa première grande soirée du Jubilé de platine avec sa petite-fille en invitée surprise

Elizabeth II a finalement annoncé sa venue au Chelsea Flower Show quelques minutes avant son arrivée

Mardi 24 mai 2022, les amateurs de fleurs pourront se rendre au Chelsea Flower Show, une célèbre exposition horticole qui attire chaque année des milliers de visiteurs, parmi lesquels des membres de la famille royale qui sont des inconditionnels de cette foire depuis des décennies. Depuis qu’elle est montée sur le trône en 1952, la reine Elizabeth II a visité plus de 50 éditions de cette foire organisée par la Royal Horticultural Society.

Il a fallu plus de onze heures ce lundi pour que la reine Elizabeth II se décide concernant sa présence à l’avant-première de la foire. Ce lundi matin, sa présence n’était pas encore annoncée. La confirmation est tombée en milieu d’après-midi, après avoir évalué les capacités de mobilité de la monarque de 96 ans. Elle avait déjà réalisé une surprise le 17 mai, en se déplaçant à la gare de Paddington pour inaugurer la nouvelle ligne de RER à son nom. Sa présence n’était pas annoncée et son fils, le prince Edward, était normalement chargé de l’inaugurer en son nom.

La reine a visité la foire florale à bord de sa « Queenmobile », une voiturette qui lui a permis de faire le tour des pavillons d’exposition sans devoir marcher ni utiliser sa canne, qui l’accompagne dorénavant lors de ses sorties.

La reine Elizabeth II a visité le Chelsea Flower Show en voiturette (Photo : Paul Grover/Daily Telegraph/PA Wire/Abacapress)

Les apparitions d’Elizabeth II se font de plus en plus rares à Londres, depuis qu’elle a officiellement désigné le château de Windsor comme son lieu de travail, en plus d’être sa résidence. Le palais a aussi pris l’habitude de ne confirmer la présence de la reine que le jour même, voire quelques minutes avant l’événement.

Le prince Edward et Sophie, comte et comtesse de Wessex au Chelsea Flower Show ce 23 mai 2022 (Photo : Dan Kitwood/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Elizabeth II rayonnante au show équestre à Windsor pour voir son poney Balmoral Leia concourir

Elizabeth II, Edward et Sophie de Wessex, Beatrice d’York au Chelsea Flower Show

Ce lundi, le comte et la comtesse de Wessex devaient être les membres de la famille royale de premier plan qui allaient inaugurer la foire, accessible au public dès demain. Durant cette même journée, la princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi avaient annoncé leur venue, ainsi que le duc de Kent, cousin de la reine. Le prince Michael de Kent et son épouse, ainsi la princesse Alexandra de Kent, frère et sœurs du duc de Kent étaient également présents, tout comme le duc et la duchesse de Gloucester.

Cette année, un arrangement floral a été spécialement conçu pour rendre hommage à la reine Elizabeth II qui fête ses 70 ans de règne en 2022. Cet arrangement est inspiré des jardins de Balmoral, le château de vacances écossais, tant apprécié de la reine. La dernière visite d’Elizabeth II au Chelsea Flower Show était en 2019. Elle y avait été accompagnée par la duchesse de Cambridge, qui accorde son patronage à la Royal Horticultural Society.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr