Le roi Charles III et la reine Camilla poursuivent leurs visites dans les Îles Anglos-Normandes. Après Jersey, le duc de Normandie est arrivé à Guernesey ce mardi 16 juillet. Il s’agit de la première visite du roi Charles III dans les dépendances de la Couronne depuis le début de son règne. Sa dernière visite, en tant qu’héritier de la Couronne, remonte à 2012, à l’occasion des festivités du Jubilé de diamant de sa mère.
Lire aussi : Charles III et Camilla à Jersey : première visite du duc de Normandie dans les Îles Anglo-Normandes en deux décennies
Le nouveau duc de Normandie visite Guernesey pour la première fois depuis le début de son règne
La dernière visite du dernier duc de Normandie, Elizabeth II, dans les Îles Anglos-Normandes datait de 2005. Le roi Charles III n’aura pas trop tardé, moins de deux ans après le début de son règne, pour rendre une visite au bailliage de Jersey et au bailliage Guernesey. Les deux bailliages sont des dépendances de la Couronne et non des territoires appartenant au Royaume-Uni, bien que le pays leur vienne en aide, par exemple en matière de défense internationale.
Lire aussi : La reine Camilla envoyée sur l’île de Man par Charles III pour conférer le statut de cité à la ville de Douglas
Lundi 15 juillet, le roi Charles III a visité Jersey et sa capitale, Saint-Hélier, en tant que duc de Normandie. Ce mardi, il poursuit ses visites dans la Manche en visitant Guernesey. Avec environ 63 000 habitants, Guernesey est moins peuplé que Jersey. En plus de l’île principale, le bailliage de Guernesey comprend une série de petites îles, dont les plus importantes sont Sercq et Aurigny. Des représentants de ces deux petites îles étaient d’ailleurs invités à participer aux événements de ce mardi à Guernesey, le roi Charles n’ayant pas la possibilité de s’y rendre cette fois-ci.
Le programme du roi et de la reine à Saint-Pierre-Port, la capitale de Guernesey, était conçu pour mettre en valeur les communautés du bailliage, sa culture et son patrimoine local unique, ainsi que l’engagement du bailliage à soutenir la biodiversité, la durabilité et à lutter contre le changement climatique.
Sur la place centrale de Saint-Pierre-Port, une séance plénière spéciale des États de délibération était organisée pour la venue du souverain. Les États de délibération est le nom donné au parlement guernesiais. Le parlement, présidé par un bailli, compte 40 députés. Les autorités locales étaient présentes lors de cette cérémonie particulière présidée par le duc de Normandie. Le président du comité de la politique et des ressources de Guernesey, Lyndon Trott, était assis près du souverain. Il s’agit du titre complet donné au chef du gouvernement, soit le premier ministre.