La reine Camilla du Royaume-Uni s’est rendue sur l’île de Man ce mercredi 20 mars 2024. La reine Camilla était chargée de remettre le statut de cité à la ville de Douglas au nom du roi Charles III. Le statut a été octroyé en 2022 par Elizabeth II.
La reine Camilla visite l’île de Man au nom de Charles III
La reine Camilla, 76 ans, s’est rendue seule sur l’île de Man, remplaçant le roi Charles III. Le souverain britannique délègue un certain nombre de ses engagements publics à son épouse, durant son traitement contre le cancer. Ce mercredi, la reine Camilla devait représenter le Roi pour remettre officiellement les lettres patentes du statut de cité à la ville de Douglas.

Lire aussi : La reine Camilla dirige la famille royale au très important service de célébration du Commonwealth
Dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II, en 2022, la défunte souveraine avait accordé le statut de cité à huit villes. Avec ces villes supplémentaires, on compte dorénavant 76 cités au Royaume-Uni (55 en Angleterre, 8 en Écosse, 7 au pays de Galles et 6 en Irlande du Nord). Pour la toute première fois de l’histoire, deux villes en dehors des deux îles du Royaume-Uni avaient obtenu ce statut honorifique. La ville de Stanley, capitale des îles Malouines (connues comme les îles Falklands par les Britanniques) et la ville de Douglas, capitale de l’île de Man.
Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la baronne Scotland d’Asthal : audience au sommet entre chefs du Commonwealth
La reine Camilla remet les Lettres patentes du statut de cité à Douglas tel que décidé par la reine Elizabeth II
Après son accueil à l’aéroport par le lieutenant-gouverneur Sir John Lorimer et son épouse, ainsi que le chef de la police locale, la reine Camilla a été emmenée à l’hôtel de ville de Douglas. La maire de Douglas, Natalie Byron-Teare, la chef du conseil municipal Claire Wells et la directrice générale des autorités locales, Kathleen Rice, entourait la reine, qui a pris place dans la salle du Conseil pour procéder à la cérémonie de remise des lettres patentes.

L’île de Man se compose d’une île principale et de quelques îlots. La population totale est de 84 000 habitants dont 27 000 vivent à Douglas. L’île de Man n’est pas un État souverain mais ne fait pas partie du Royaume-Uni. Avec les îles de Jersey et Guernesey, l’île de Man sont des dépendances de la Couronne britannique. Sur l’île de Man, Charles III est considéré comme le seigneur de Man. L’île de Man est située dans la mer d’Irlande alors que Jersey et Guernesey sont dans la Manche. La législation de l’île de Man considère Charles III comme son propre souverain, de manière totalement distincte de la Couronne britannique.

Lire aussi : Elizabeth II octroie le statut de cité à huit villes dont la capitale des Malouines et celle de l’île de Man
Le statut de cité est souvent associé au fait d’avoir une cathédrale, une université ou une grande population, mais il n’y a pas de règles établies pour l’octroi du statut, qui est décerné par le monarque sur l’avis des ministres. Les statuts de cité sont octroyés à des occasions particulières. Les précédentes villes à recevoir ce statut avaient été désignées à l’occasion des trois jubilés précédents de la reine Elizabeth II. Le statut de cité peut aussi être octroyé ponctuellement de manière exceptionnelle. En 2022, la ville de Southend-on-Sea, dans l’Essex, avait obtenu le statut de cité suite au meurtre du député Sir David Amess, connu pour avoir milité pour la reconnaissance de cité de sa ville.
Le statut de cité est accordé et reconnu par des Lettres patentes signées par le souverain. Il s’agit uniquement d’un statut honorifique royal, qui ne permet d’obtenir aucun droit particulier administratif. L’attribution du statut est plus formelle depuis le règne de la reine Victoria. Les différents critères ont aussi évolué en fonction des époques. La reconnaissance a lieu par la rédaction de Lettres patentes signées par le souverain et remises lors d’une cérémonie.
Lire aussi : La reine Camilla et la duchesse Birgitte distinguent les meilleures universités du Royaume-Uni
Rencontre avec les autorités et découverte de la vie associative de l’île de Man
Après la cérémonie, la reine a été accueillie dans le salon de la maire où elle a signé le livre d’or du conseil municipal de Douglas et a reçu des cadeaux en souvenir de sa visite. Elle a ensuite dévoilé une plaque commémorative pour marquer l’occasion avant de rencontrer la foule à l’extérieur.

En début d’après-midi, la reine Camilla a rejoint la Maison du Gouvernement à Onchan. La reine a rencontré le ministre en chef, Alfred Cannan, ce qui est l’équivalent du premier ministre. L’île de Man a un gouvernement qui compte un grand nombre de ministres. Le parlement manxois est appelé Tynwald. Il s’agit d’un parlement bicaméral composé de la Chambre des clefs, qui est la chambre basse où siègent 24 députés, et du Conseil législatif, qui est la chambre haute où siègent 11 élus.

La reine Camilla a rencontré les présidents des chambres parlementaires ainsi que des représentants d’association, notamment de l’organisation de jeunesse des cadets. Plus de 100 élèves d’écoles de l’île étaient présents pour ce moment de partage mettant l’accent sur les activités bénévoles et communautaires de l’île. La reine Camilla a rencontré les représentants de l’Institution royale nationale de sauvegarde en mer, une association qui fête cette année son 200e anniversaire.
« L’accent a également été mis sur les organisations caritatives et les organisations de l’île de Man impliquées dans la protection de l’environnement, les soins contre le cancer et la culture, Sa Majesté découvrant la riche variété de travaux effectués au sein de la communauté manxoise », indique le gouvernement manxois dans son communiqué. Les différentes autorités ont prononcé un discours pour conclure cette visite royale.