Charles III et Camilla à Jersey : première visite du duc de Normandie dans les Îles Anglo-Normandes en deux décennies

Le roi Charles III et la reine Camilla sont en visite pendant deux jours dans les Îles Anglo-Normandes. Avant de rejoindre Guernesey, le couple royal s’est arrêté à Jersey, ce lundi 15 juillet. La dernière visite d’un souverain sur l’une des îles de la Manche date de 2005.

Lire aussi : La reine Camilla envoyée sur l’île de Man par Charles III pour conférer le statut de cité à la ville de Douglas

Le duc de Normandie visite Jersey pour la première fois depuis le début de son règne

Cela fait près d’une vingtaine d’années que les habitants de Jersey n’avaient plus eu droit à la visite de leur souverain. Le bailliage de Jersey et le bailliage de Guernesey sont situés dans la Manche. Ces territoires ne sont ni des îles appartenant au Royaume-Uni ni des territoires d’outre-mer du Royaume-Uni. Ces territoires sont des dépendances de la Couronne. L’île de Man est également une dépendance de la Couronne mais elle se situe dans la mer d’Irlande.

Le roi Charles III visite Jersey pour la première fois en tant que duc de Normandie (Photo : Andrew Parsons /Parsons Media/ABACAPRESS.COM)

Ce lundi 15 juillet 2024, le roi Charles III était en visite dans ses territoires de la Manche. La visite de lundi a lieu à Jersey, tandis que mardi il se rendra à Guernesey. Ces îles, sous la souveraineté du duc de Normandie depuis le 11e siècle, le sont encore aujourd’hui. Depuis la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en 1066, les souverains anglais sont aussi ducs de Normandie. Le titre reste encore celui utilisé pour désigner les souverains des îles de la Manche.

La reine Elizabeth II, en tant que duc de Normandie, avait visité pour la dernière fois ses îles en 2005. Charles III visite pour la première fois Jersey en tant que souverain et duc de Normandie, accompagné par la reine Camilla. C’est à Saint-Hélier, capitale de Jersey, qu’ont eu lieu les festivités.

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III d’Australie

Le roi Charles III et la reine Camilla à Saint-Hélier

Après une salve de 21 coups de canon, le roi Charles III a assisté à une cérémonie d’accueil sur la place royale de Saint-Hélier, en présence des 49 députés des Assemblées de l’État, le parlement de Jersey. La Masse royale a été présentée au souverain. Il s’agit d’une massue que le roi Charles II avait offert à Jersey en reconnaissance de sa fidélité.

Le roi Charles III et la reine Camilla assis sur une tribune devant les membres du parlement de Jersey (Photo : Andrew Matthews/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi et la reine ont traversé les rues de Saint-Hélier pour rejoindre Weighbridge Place, où ils ont pu visiter la foire « Jersey Expo Event ». Cette foire exposait des produits fabriqués par l’industrie agricole locale et présentait aussi les ambitions écologiques de l’île.

La reine Camilla teste des produits locaux à la foire « Jersey Expo Event » (Photo : Arthur Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles et la reine Camilla se sont ensuite rendus à l’entrée de l’hôtel Pomme d’Or pour que le Roi présente le nouvel étendard aux cadets de la marine de Jersey à l’occasion de leur 75e anniversaire. Les nouvelles « couleurs » des cadets sont dorénavant celles du roi Charles III, remplaçant ainsi les armoiries de la reine Elizabeth II qui étaient présentes sur le drapeau.

Après la remise de l’étendard aux cadets, les souverains ont assisté à une parade depuis une estrade installée devant l’hôtel Pomme d’Or. Ce défilé comprenait la fanfare de l’île de Jersey, le Jersey Field Squadron, des vétérans, les services Blue Light, les unités de cadets, les scouts et les guides. Après cette parade, le roi Charles et la reine Camilla étaient attendus au bâtiment du gouvernement pour une réception avec les autorités locales. L’île de Jersey est la plus peuplée des Îles Anglo-Normandes. Elle compte plus de 100 000 habitants, dont 35 000 vivent dans la capitale, Saint-Hélier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr