Le roi Charles III rencontre les descendants des premiers alpinistes qui ont gravi le Mont Everest à l’aube du couronnement d’Elizabeth II

Le 2 juin 1953, la reine Elizabeth II était couronnée à Westminster. Le 29 mai, une équipe britannique est parvenue à gravir pour la première fois le Mont Everest, dans l’Himalaya. Ce 14 juin, à quelques jours des célébrations de son premier anniversaire public en tant que souverain, le roi Charles III a reçu en audience les descendants des premières personnes à avoir atteint le sommet de la célèbre montagne.

Lire aussi : Portraits officiels de Charles III avec les deux futurs rois en costume de couronnement : une photo intergénérationnelle et les souverains avec leurs pages

Une expédition britannique parvient au sommet du Mont Everest à l’aube du couronnement d’Elizabeth II

Le 29 mai 1953, la neuvième expédition d’alpinisme sur le Mont Everest est finalement parvenue à son but. L’alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary et le sherpa népalais d’origine tibétaine Tensing Norgay ont été les premiers à mettre les pieds en haut de la montagne. L’expédition, sous la bannière britannique, était dirigée par le général de brigade John Hunt. Il a fallu plusieurs jours, le 2 juin, pour que la nouvelle parvienne jusqu’au Royaume-Uni. Ce jour-là, les Britanniques étaient en liesse en apprenant la nouvelle mais aussi pour assister au couronnement de la reine Elizabeth II.

La nouvelle de l’ascension du Mont Everest partageait la une des journaux en 1953 avec les photos du couronnement. « Le fait que la nouvelle soit parvenue à l’aube le jour du couronnement de la reine Elizabeth II n’a fait qu’ajouter de la frénésie à cet événement capital », explique le comité organisateur des festivités du 70e anniversaire de l’ascension. « C’est devenu un événement qui, littéralement, a changé la vie des gens, non seulement de ceux qui ont participé à l’aventure et de leurs familles, mais aussi d’innombrables personnes à travers le monde ».

Lire aussi : Première garden-party du prince et de la princesse de Galles à Buckingham après le couronnement de Charles III

70 ans après la première ascension du Mont Everest, Charles III rencontre les descendants des alpinistes

Plusieurs événements sont organisés ces jours-ci au Népal et par l’ambassade du Népal à Londres afin de célébrer le 70e anniversaire de l’ascension du Mont Everest. Le duc de Gloucester a participé à l’un de ces événements à l’ambassade du Népal le 13 juin. Il a alors raconté comment il avait appris la nouvelle, lui qui était encore un enfant. Ce mercredi 14 juin, le roi Charles III a reçu en audience les descendants des alpinistes au palais de Buckingham.

Le roi Charles III reçoit au palais de Buckingham Sue Leyden, Peter Hillary et Jamling Norgay, les descendants de Lord Hunt, Sir Edmund Hillary et Jaming Norgay (Photo : Victoria Jones/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III a rencontré Sue Leyden, fille de Lord Hunt, Peter Hillary, fils de Sir Edmund Hillary et Jamling Norgay, fils du sherpa Tenzing Norgay. Le roi Charles III a rédigé un message qui a été lu la veille lors d’une soirée organisée à la Royal Geographical Society. « Le duo qui a atteint le sommet, soutenu par une équipe dévouée d’alpinistes et de sherpas, était un Néo-Zélandais et un Népalais, réunissant ainsi deux nations qui partagent depuis longtemps un amour et un respect mutuels pour la montagne et pour l’exploration. Il ne m’a pas échappé qu’il y a une merveilleuse symétrie dans la coïncidence du 70e anniversaire de cette réalisation avec mon propre couronnement. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr